Au Togo, elle fait partie des événements majeurs qui rythment la vie économique du pays. La Grande quinzaine commerciale offre une vitrine aux entreprises locales. Elle accroît leur visibilité, leurs chiffres d’affaires et donne surtout du relief à l’élan de promotion des produits locaux sur le territoire.
Quelques jours après la 18e édition de la Foire internationale de Lomé (FIL) qui a été clôturée le 10 décembre 2023, la 38ème édition de la Grande quinzaine commerciale a ouvert ses portes au public depuis le vendredi 15 décembre dernier.
Ses bienfaits sont immenses
Démarrée vendredi le 15 décembre pour s’achever le 31 décembre, la Grande quinzaine commerciale permet à toutes les populations d’entrer gratuitement et sans conditions sur le site d’Agbadahonou en face du ministère chargé des Affaires étrangères, non loin du Grand marché de Lomé.
Les consommateurs nationaux et étrangers sont invités à découvrir la diversité de produits et de services, bénéficiant souvent de promotions alléchantes dans une période de fin d’année.
C’est un événement organisé avec passion par les acteurs économiques togolais, créant un dynamisme palpable, avec des entreprises qui dynamisent leurs ventes, soutiennent l’économie locale. L’initiative contribue à la promotion de l’entrepreneuriat, à stimuler l’innovation et à renforcer la visibilité des marques.
La 38eme du genre
Cette manifestation foraine d’envergure de fin d’année est déjà à sa 38e édition. L’activité est organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-Togo) et réunira pendant deux semaines des opérateurs économiques désireux d’écouler leurs stocks avant la fin d’année.
Chaque année, des milliers de visiteurs et d’acheteurs sont attendus sur le site. L’objectif est de fournir aux opérateurs économiques une plateforme propice à l’augmentation de leurs chiffres d’affaires, de donner aux acheteurs, petits et grands, l’opportunité de retrouver en un seul lieu, les biens et services dont ils ont besoin pour la célébration des fêtes de fin d’année.
Pour cette édition 2023, le site est entièrement réhabilité, garantissant de meilleures conditions d’expositions et plus d’espaces pour les entrepreneurs. S’agissant de la Foire internationale de Lomé (FIL) qui l’a devancée, plus de 580 000 visiteurs ont été enregistrés sur le site du Centre togolais des expositions et foires (Cetef Togo 2000).