Au Togo, la modernisation des structures fait partie intégrante des objectifs de développement durable que s’est fixés le gouvernement. Elle fait référence à un processus destiné à mettre à jour, rénover ou transformer les aspects d’une entité comme une organisation, d’une institution, des infrastructures physiques, etc. Non loin de GTA, derrière, la Direction générale de Togocom, l’exemple est tangible.
La modernisation des structures adapte les infrastructures aux exigences contemporaines, aux avancées technologiques ainsi qu’aux changements dans l’environnement. Elle renforce leurs capacités à délivrer des services publics adéquats aux habitants.
Le carrefour communément appelé GTA se trouve sur la nationale 1, non loin du palais présidentiel, du marché d’Agbalépédogan ou encore de l’université de Lomé.
Trois ministères sur place
Les travaux de l’édifice remarquable ont été lancés en août 2016. L’ouvrage a fini par être inauguré le 24 avril 2019 par le chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé.
L’immeuble abrite les trois ministères que sont celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins ; le ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural ; le ministère des Enseignements primaire et secondaire.
Coût des travaux
L’infrastructure de trois étages est érigée sur une surface de 20 000 M2. Elle est capable d’accueillir 1 200 personnes, selon les autorités.
C’est la China road and bridge corporation (CRBC) qui s’est chargée des travaux. Elle est déjà responsable de plusieurs constructions sur l’étendue du territoire.
L’immeuble des trois ministères est un don de la République chinoise évalué à 18 milliards de francs CFA. La phase de construction a permis à plusieurs centaines de Togolais d’avoir un emploi temporaire qui leur a permis de subvenir à leurs besoins et de faire des économies.
Une taille imposante
L’ouvrage abrite 327 bureaux modernes, une salle de conférences de 300 places, 3 parkings, ont détaillé les responsables lors de l’inauguration. L’infrastructure est divisée en trois zones distinctes. À l’ouest se trouvent les bureaux du ministère des Enseignements primaire et secondaire, comprenant 134 locaux, dont 104 bureaux, 9 salles de réunion et une salle de pause-café.
La deuxième zone, située au centre, abrite les bureaux du ministère de la Santé avec 112 locaux, dont 89 bureaux et 5 salles de réunion. Enfin, à l’est, les bureaux du ministère de l’Agriculture comprennent 170 locaux, dont 134 bureaux et 09 salles de réunion.