La Turquie vent renforcer davantage sa présence au Togo. Ainsi, dans le cadre de ses relations avec le Togo, le pays de Recep Tayyip Erdogan va bientôt ouvrir un centre d’étude et de recherche à l’Université de Lomé (UL). C’est ce qu’a annoncé le mardi 19 décembre 2023, l’Ambassadrice turque au Togo, Muteber Kiliç, lors d’une conférence publique, à Lomé.
Selon les informations, une fois construit, ce centre devrait permettre à la jeunesse estudiantine togolaise de connaître la Türkiye et de bénéficier également des bourses d’études. En outre, le futur centre servira également de cadre de travail et de partage d’expériences pour les enseignants chercheurs des deux pays.
Toujours dans la perspective de l’ouverture du centre, selon Joseph Koffi Tsigbe, Directeur de la coopération de l’Université de Lomé, « des programmes de mobilité enseignante, étudiante et du personnel administratif vont se déployer ».
Ainsi, ce futur centre marque le début d’une relation entre les deux pays sur le plan éducatif, en complément de la coopération sur les plans diplomatique et économique, qui se renforce davantage, depuis la première visite officielle en octobre 2021 du Président Recep Tayyip Erdogan à Lomé.
A l’occasion, la diplomate turque au Togo a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre Ankara et Lomé, « était d’environ 128 millions de dollars en 2021, avant de passer à près de 200 millions de dollars fin 2022 ».