Une bonne nouvelle pour l’Autorité de Régulation des communications électroniques et des Postes (ARCEP-Togo). Le gendarme des Télécommunications au Togo a reçu le mercredi 20 décembre 2023, la certification ISO 9001-2015 pour la qualité de son management (SMQ). Cette certification a été décernée au régulateur par la SGS France, récompensant ainsi sa démarche qualité.
Cette certification, fruit d’un processus de 12 mois a été décernée à l’ARCEP Togo qui s’est démarquée par son « engagement au service d’une régulation de qualité, crédible et impactante pour l’ensemble du secteur du numérique au Togo ».
« Le pays ne saurait mettre en œuvre ses ambitions pour le secteur du numérique sans un régulateur performant », a déclaré Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation digitale. A l’occasion, la ministre a invité l’ARCEP à « conserver cet élan pour voir ce certificat renouvelé à chaque échéance ».
Le Directeur général de l’ARCEP-Togo, Michel Yaovi Galley, a, de côté, rassuré de ce que son institution s’engageait, avec cette certification, dans l’amélioration continue de la qualité, à travers l’accomplissement de sa mission, celle d’accompagner le gouvernement dans sa politique de développement des communications électroniques et des postes.
Pour rappel, la SGS France, qui est le leader mondial du testing, de l’inspection et de la certification, avant d’attribuer la certification à l’ARCEP Togo, a évalué son processus de qualité et sa mise en œuvre.