Coopération

Coopération sous-régionale : Faure Gnassingbé au 64è sommet de la CEDEAO à Abuja

La 64è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) tenu le dimanche 10 décembre 2023 à Abuja, au Nigéria, a regroupé plusieurs dirigeants de la sous-région dont le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

Le Président de la République est arrivé, le samedi 9 décembre 2023 dans la capitale nigériane, à la veille de cette dernière rencontre sous-régionale de l’année.

Arrivé en terre nigériane, il a été accueilli à l’aéroport internationale Nmamdi Azikiwe d’Abuja par les officiels de la Commission de la CEDEAO.

A ce 64ème sommet de la CEDEAO, le chef de l’Etat togolais et ses pairs ont le point sur l’état d’avancement de la Communauté notamment dans les domaines économique, sécuritaire et sociopolitique, avec une attention particulière sur la situation au Mali, en Guinée, au Burkina et au Niger.

Au même moment, ils ont examiné le rapport annuel 2023 sur l’état de la Communauté, le rapport final de la 51è session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité au niveau ministériel ainsi que le rapport de la 91è session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO.

Egalement au centre des discussions, les modalités pratiques pour le lancement de l’ECO et le mémorandum sur l’état de la mise en œuvre du Schéma de libération des échanges de la CEDEAO (SLEC).

Au terme du 64ème sommet d’Abuja ce 10 décembre 2023, selon les informations, la CEDEAO a pris des décisions diverses envers les autorités militaires au Mali et au Niger au pouvoir. A l’endroit du Mali, l’instance sous-régionale a décidé de la  levée des interdictions de voyage pour le Premier Ministre et le Président de Transition au Mali.

Par contre, elle a décidé du maintien des sanctions contre le Niger et demande la libération du Président évincé par le coup d’état, M. Bazoum, le 26 juillet dernier. Elle a par ailleurs, chargé les chefs d’Etat du Bénin, du Togo et de la Sierra-Leone pour la médiation, dans la crise nigérienne.

Par ailleurs, la 64è session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a offert l’occasion à Faure Essozimna Gnassingbé de réaffirmer sa détermination à œuvrer de concert avec d’autres pays membres, à l’intégration économique et des peuples, la consolidation de la paix et la stabilité dans l’espace communautaire.

Le Président Faure Gnassingbé est résolument engagé pour la promotion de la bonne gouvernance, la gestion des crises sécuritaires, socio-politique et humanitaire à travers le dialogue et la concertation.

En marge des travaux du sommet, le chef de l’État a eu des échanges en bilatéral avec d’autres personnalités et dirigeants de l’organisation sous-régionale.

En rappel, la dernière session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) remonte au 30 juillet 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page