Coopération

9ème Congrès panafricain à Lomé : Robert Dussey à Pretoria pour le début des conférences préparatoires régionales

En 2024, le Togo va accueillir  le 9ème Congrès panafricain. Ainsi, après le lancement officiel effectué en mai dernier à Lomé par le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, les conférences préparatoires régionales ont débuté depuis le 04 décembre avec l’étape de l’Afrique Australe.

A cet effet, le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey, est depuis le lundi 04 décembre à Prétoria, en Afrique du Sud, où il prend part à la Conférence préparatoire régionale de l’Afrique Australe.

« Après La cérémonie de lancement, du 9eme congrès Panafricain présidée par Madame Victoire TOMEGAH-DOGBE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, @DogbeVictoire au nom de Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise @FEGnassingbe le 22 Mai passé, nous avons eu la première des 6 Conférences préparatoires régionales de la Zone Afrique Australe du 9ème Congrès panafricain de Lomé 2024 sur le Thème : « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologie » en Afrique du Sud. S’en suivront 5 autres conférences préparatoires sur différents thèmes », peut-on lire sur le compte X du chef de la diplomatie togolaise.

L’étape de l’Afrique du Sud, qui est l’une des six du genre prévues dans les différentes régions, est placée sous le thème : « Panafricanisme, sciences, savoirs et technologie ». Selon les initiateurs de cette rencontre, l’objectif est d’établir des ponts institutionnels entre les pays de la région australe et leurs diasporas en prélude au rendez-vous de Lomé, de plancher sur des propositions concrètes à soumettre lors du Congrès, ou encore de faciliter la coopération Sud-Sud dans les différents volets de la thématique retenue.

Après les travaux qui ont pris fin le mardi 05 décembre, succèderont cinq autres conférences régionales, toujours en marge du 9ème Congrès Panafricain qui se tiendra à Lomé, au Togo, l’année prochaine.

En rappel, le Congrès de Lomé sera le quatrième sur le continent après ceux de Dar es Salam (Tanzanie), de Kampala (Ouganda) et de Johannesburg (Afrique du Sud). Les cinq premiers Congrès panafricains ont été tenus en dehors de l’Afrique (principalement en Europe, à l’exception du 4ème à New York).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page