En séjour à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis où il participe aux travaux de la COP28, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est entretenu le dimanche 03 décembre 2023, avec son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.
« J’ai eu l’honneur d’échanger, ce Dimanche 3 décembre 2023, à Dubaï, avec mon frère et ami, le Président togolais, @FEGnassingbe, sur des sujets d’intérêt commun », a écrit sur son compte X, le président congolais.
Cette rencontre intervient quelques semaines seulement, après la visite de travail et d’amitié effectuée par Faure Gnassingbé, à Oyo. A Dubaï, les échanges entre les deux dirigeants africains, ont consacrés à la coopération entre le Togo et le Congo.
Ainsi, en ce qui concerne la coopération bilatérale, les deux chefs d’État ont évoqué les accords de 2020 sur l’exemption réciproque de visa diplomatique et de service, ainsi que le développement du partenariat économique entre les ports de Lomé et de Pointe-Noire. Les discussions ont également porté sur les enjeux de la conférence climatique en cours, au cours de laquelle les deux pays entendent défendre leurs priorités et mobiliser des financements.
Pour rappel, ces dernières années, l’axe Lomé-Brazzaville s’est particulièrement renforcé, matérialisé par les fréquentes concertations entre les dirigeants.