Economie

Togo : La délégation du Ghana Ports Ladies Association chaleureusement accueillie par Boluda Lomé

En visite d’amitié, de travail et d’échanges de 72 heures au Port autonome de Lomé, une forte délégation de Ghana Ports Ladies Association (PLASS) est arrivée le lundi 27 novembre 2023, dans la capitale togolaise. Accompagnée par leurs collègues du Togo, cette délégation s’est rendue dans les locaux de Boluda le mercredi 29 novembre et le Port de pêche, sur la plateforme portuaire. A Boluda, les femmes ont été chaleureusement accueillies par Stéphane Geffroy, Directeur général de Boluda Lomé et son personnel.

La délégation avec à leur tête Mme Esther GYEBI DONKOR, Directrice Marketing et Affaires Générales de l’autorité portuaire des ports du Ghana (GPHA) et Immédiate Past Présidente du réseau RFPMP-AOC conduite par Mme Yevona Akuélé Adanlété Lawson, Directrice commerciale du Port autonome de Lomé, Présidente continentale WIMAFRICA et Vice-Présidente des femmes professionnelles des secteurs maritime et portuaire avec à ses côtés, Mme Abiré Bilabina D’Almeida, Présidente de l’AFPAL et Mme Akpèn Agnala Alagan, Présidente de la Synergie des femmes cadres du port et autres a visité les locaux de Boluda pour partage d’expérience avec les femmes de cette structure.

Après les civilités entre les femmes des secteurs portuaire et maritime et la direction générale du Boluda, M. Stéphane Geffroy a remercié les femmes d’avoir visitées sa structure. Occasion pour lui de présenter à ces dernières, Boluda Lomé dans ses différents compartiments.

De leur côté, les femmes venues des Ports de Téma et Takoradi du Ghana, ont exprimé toute leur reconnaissance à la direction de la société pour l’accueil réservé à leur délégation et l’engagement sans cesse de Boluda pour accompagner les femmes pour leur développement.

En signe de reconnaissance, les femmes des Ports du Ghana ont remis à M. Geoffry, une écharpe à l’effigie des Ports du Ghana et de Lomé.

 

Nouveau remorqueur de Boluda au PAL

En octobre dernier, Boluda a doté le Port autonome de Lomé d’un nouveau remorqueur.

Surnommé VB Lomé, le nouveau remorqueur est construit au Vietnam par les chantiers DAMEN leader mondial dans la réalisation de remorqueur et dont la réputation est gage de qualité et de sobriété énergétique.

VB Lomé vient compléter une flotte déjà bien constituée de trois remorqueurs de + de 5000 CV : l’Agbodrafo remorqueur classique avec 2 lignes d’arbre et les remorqueurs ASD de 5600 CV Blitta et Cinkassé.

La fonction principale de ce nouveau remorqueur est l’aide à l’accostage et à l’appareillage des gros navires mais il peut répondre également à toutes situations à risque telles qu’incendie ou pollution. Il permettra au Port Autonome de Lomé de pouvoir accueillir les plus gros navires en exploitation actuellement notamment porte conteneur avec le maximum de sécurité et une qualité de service digne des meilleurs standards internationaux.

Le VB Lomé est un remorqueur de 22,8 mètres de longueur et 12 mètres de large et un déplacement de 485 tonnes. Ses moteurs Caterpillar 3512C avec des propulseurs azimutaux Rolls Royce (c’est-à-dire qu’ils peuvent tourner sur eux-mêmes à 360°) développent une force de traction de 70 tonnes.

Il bénéficie des équipements les plus modernes que ce soit sur les ponts avec des treuils de dernière génération, à la machine avec une motorisation et des lignes propulsives puissantes mais économes en énergie et à la timonerie avec des équipements de navigation et de communications les plus récents et ergonomiques.

Après Boluda, cap sur le Port de pêche

Au Port de pêche, la délégation a été reçue par le Directeur général, Samié Péré qui a remercié les femmes pour leur visite et les a rassuré de sentir au Port de pêche comme chez elles. Il a fait savoir aux femmes de la délégation que leurs frères et sœurs du Ghana sont avec lui au Port de pêche, où ils exercent leurs activités de pêche et de vente de poissons.

A l’occasion, M. Péré a présenté à la délégation le nouveau Port de pêche, notamment ses atouts, sa capacité et autres.

A leur tour, les femmes ont remercié le Directeur général pour son hospitalité.

En signe de reconnaissance, les femmes des Ports du Ghana ont remis à M. Péré, une écharpe à l’effigie des Ports du Ghana et de Lomé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page