A Lomé, le Togo et l’Allemagne ont débuté ce jeudi 30 novembre, leurs négociations bilatérales sur la coopération au développement pour le compte de l’année 2023. Les travaux qui se déroulement actuellement à Lomé, presque un après ceux de Berlin, regroupent les délégations des deux pays.
Ces travaux qui vont durer deux jours, seront l’occasion de faire l’état des lieux de la coopération, d’évaluer les acquis, de ressortir les défis et fixer de nouvelles perspectives, en fonction des priorités de développement du Togo. Spécifiquement, la rencontre permettra de plancher sur la contribution des différents programmes à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, et de dialoguer autour des nouveaux engagements bilatéraux.
« Le nouveau paradigme de développement engagé par le gouvernement depuis quelques années a conduit nos deux pays à concentrer davantage leur coopération bilatérale autour des deux pôles prioritaires en lien avec la Feuille de route 2020-2025 : encourager les réformes pour soutenir les investissements privés au Togo, notamment en se focalisant sur la transformation agroindustrielle comme levier de création massive d’emplois et en s’appuyant entre autres sur la formation professionnelle, et faire de la décentralisation et du développement des territoires, des leviers de croissance inclusive et durable », a laissé entendre le ministre, conseiller du Président de la République, Simfeitcheou Pré, chef de la délégation togolaise.
De son côté, la Directrice de la Division Afrique de l’Ouest au Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), Silvia Morgenroth, a rappelé que ces travaux, qui font suite au dialogue stratégique organisé il y a quelques mois, offrent l’occasion de « se parler franchement et ouvertement », avec comme objectif ultime de « contribuer au bien-être et à la prospérité de la population togolaise ».
A l’occasion, elle a révélé que « Le Togo est un partenaire très fiable et important en Afrique » pour Berlin.
En rappel, ces dernières années, le dialogue s’est intensifié entre les deux pays, induisant une hausse significative de l’appui allemand dans divers secteurs. A ce jour, l’Allemagne est le plus grand partenaire bilatéral du Togo en termes de portefeuilles actifs.