Coopération

Diplomatie : Faure Gnassingbé marque une nouvelle ère de coopération entre Lomé et Astana

A l’invitation de son homologue Kassym-Jomart Tokayev, le chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé est arrivé ce lundi 27 novembre 2023, à Astana au Kazakhstan, pour une première visite officielle, selon un communiqué rendu public ce jour par la Présidence de la République.

 

Cette première visite officielle de Faure Essozimna Gnassingbé dans ce pays marque une nouvelle ère de coopération dans les relations entre le Togo et le Kazakhstan.

A Astana, les deux dirigeants vont s’entretenir sur « des sujets d’intérêt commun relatifs notamment aux investissements, au commerce, à l’énergie, aux transports, à la logistique ainsi qu’à l’agriculture ».

Au cours de leur rencontre, Faure Essozimna Gnassingbé et Kassym-Jomart Tokayev discuteront également des questions liées « au développement du continent africain, aux défis économiques, à la lutte contre les changements climatiques, à la promotion de la paix et de la sécurité dans les différentes régions du monde ».

Durant son séjour en terre Kazakhe, le chef de l’Etat togolais, dans son agenda, visitera des sites socioéconomiques et institutionnels de ce pays.

En rappel, en octobre dernier, les deux présidents avaient au cours d’un échange téléphonique, « défini les modalités de renforcement de cette coopération dans l’intérêt de leurs populations respectives ».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page