Un an après son adhésion au Commonwealth, le Togo poursuit son intégration au sein des différentes entités de cette organisation anglophone. La preuve, le pays a officiellement intégré mardi 14 novembre, la Fédération des Jeux de l’organisation, (Commonwealth Games Federation).
« La communauté sportive mondiale salue le Togo ! La résolution 1b, acte fondateur de l’intégration du Togo à la CGF, a été votée à l’unanimité par les 72 membres de l’institution. Une reconnaissance unanime qui ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour le sport togolais », a annoncé Commonwealth Games Federation.
En effet, cette intégration a été votée à l’unanimité par les 72 membres réunis à Singapour, dans le cadre de l’assemblée générale de la CGF. Ceci, à l’issue d’un long processus mené conjointement par le gouvernement et le Comité national olympique togolais (CNOT).
A l’occasion, le Président du CNOT, Deladem Akpaki, a salué cette intégration, qui est non seulement la voie désormais ouverte pour la participation du Togo aux Jeux et activités sportives du Commonwealth, mais également à des « opportunités sans précédent pour nos athlètes et encadreurs ».