Société

Togo : l’ANPE recrute des jeunes pour une formation conduisant à leur insertion professionnelle

La formation des jeunes et leur accompagnement à l’insertion professionnelle restent une préoccupation majeure pour le gouvernement togolais. Ainsi, dans le cadre de sa mission de promotion de l’emploi et de facilitation d’accès aux opportunités économiques, l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) recrute des jeunes motivés, immédiatement disponibles, engagés, rigoureux, organisés, désireux de se faire former pour exercer certains métiers par région.

Dans la Région des Savanes, les jeunes recrutés seront formés au métier de  l’élevage des volailles tandis que dans la région de la Kara, ceux recrutés seront formés au métier de maraichage et pisciculture. En ce qui concerne la région Centrale, les jeunes recrutés seront formés au métier de maraichage alors que dans la région des Plateaux, ils seront formés au maraichage. Enfin dans la région Maritime, les jeunes seront formés à l’élevage de petits ruminants, l’élevage de volailles et au maraichage.

Dans un communiqué en date du 13 novembre 2023 relatif au recrutement et signé par le DG de l’ANPE, Kossi Tsiglo, l’Agence a précisé que cette annonce peut être consultée sur des sites internet tels que www.anpetogo.org, www.l-frii.com, www.cdiscussion.com, www.togodailysnews.com et www.Iucreatif.com.

Conditions à remplir pour les bénéficiaires individuels

Pour bénéficier de cette formation à titre individuel, le postulant doit être de nationalité togolaise ; avoir un âge compris entre 18 et 45 ans ; avoir la carte de demandeur d’emploi de l’ANPE; être immédiatement disponible, libre de tout engagement et s’engager à suivre la formation orientée vers I ‘insertion professionnelle dans sa région de résidence ou hors de sa région de résidence. Il ou elle doit aussi s’engager à suivre le processus d’accompagnement jusqu’à son terme ; avoir un projet professionnel ou une idée de projet dans le métier choisi et réalisable dans sa région de résidence et avoir le niveau d’étude compris entre la 4ème et la Terminale.

Conditions à remplir pour les coopératives déjà constituées

En ce qui concerne les coopératives déjà constituées, pour suivre cette formation, elles doivent être un groupement, une SCOOPS ou COOP-CA (dont au moins 40% des membres sont des femmes et 60% ont un âge compris entre 18 et 45 ans) ; avoir ses textes organiques (joindre une copie) ; avoir son immatriculation est un atout ; exercer dans les domaines d’activités choisis pendant au moins 2 ans ; disposer des outils de gestion bien tenus (joindre une copie) ; être établis dans la zone du projet.

Dossiers de candidature à fournir par Ies postulants individuels

Pour postuler individuellement à cette annonce, les dossiers de candidature doivent comprendre : une lettre de motivation adressée au Directeur général de I’ANPE-Togo, précisant le métier de formation choisi et la région de résidence ; un curriculum vitae détaillé ; une copie de l’acte de naissance ; une copie de la nationalité ; des copies des attestations de diplômes ou bulletins de note de la dernière classe fréquentée ; des copies de certificats ou attestations de formation dans le métier choisi (si le candidat en a) ; une description sommaire de votre projet professionnel (une demi-page).

Dossiers de candidature à fournir par les coopératives

Pour les coopératives, les dossiers de candidature à fournir doivent comprendre une lettre de manifestation d’intérêt adressée au Directeur général de l’ANPE-Togo, précisant le métier de formation choisi et la région où la coopérative exerce ses activités ; une copie de l’acte de naissance des membres ; une copie de la nationalité d’un des responsables de la coopérative ; une copie des textes organiques ; une copie de l’immatriculation (si la coopérative en a) ; une copie des outils de gestion ; une brève historique des activités de la coopérative puis de l’idée de projet (une page)

Dans cette annonce, l’ANPE a indiqué que « les candidatures féminines sont vivement encouragées ».

Lieux de dépôt de dossiers

Les dossiers de candidature peuvent être déposés par voie numérique et physiquement.

Pour le dépôt numérique, les dossiers doivent déposés à l’adresse : recrutement@anpetogo.org, en prenant soin de mentionner en objet : « Candidature à la formation pour l’insertion professionnelle au métier de….dans la région de… (mentionner le métier et la région choisis) ».

S’agissant du dépôt physique, le dossier de candidature doit être mis dans une enveloppe de format A4 portant la mention suivante : « Candidature à la formation pour l’insertion professionnelle au métier de….dans la région de… (mentionner le métier et la région choisis) ». Il doit être déposé aux agences de l’ANPE : Campus de l’Université de Lomé  (Bloc pédagogique), Adakpamé (non loin  de la gendarmerie Zoro Bar), Baguida (non loin des bureaux de la gendarmerie de Baguida).

Le dossier de candidature peut aussi être déposé à l’agence principale de l’ANPE à Nyékonakpoè, en face de la caserne des Sapeurs-pompiers ; au siège de l’ANPE sis au 244 BKK, Avenue de la Chance, à côté de l’ancienne église Catholique de Bè-Klikamé.

Le postulant peut également déposer son dossier de candidature dans les antennes régionales de l’ANPE. Il s’agit de l’Antenne régionale Maritime sise à Tsévié et qui est joignable au 70619462, l’antenne des Plateaux ouest sise à Kpalimé est joignable au 70799216 ; celle de Plateaux Est sise à Atakpamé est joignable au 70799218 ; celle de la région Centrale sise à Sokodé est joignable au 70799210 ; pour Kara, elle est au 70799208 et celle de la région des Savanes qui est à Dapaong est au 70799200.

« Seuls les candidats ou les coopératives dont les projets sont à forte valeur ajoutée seront sélectionnés. La sélection se fera sur étude de dossier », peut-on lire dans le communiqué.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 1er décembre 2023 à 17h 30 mn.

Dans le communiqué, la Direction générale de l’ANPE a rappelé aux postulants que « toutes les prestations liées au présent appel à candidatures sont gratuites ».

Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter le numéro vert gratuit de l’ANPE : 8384.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page