La Fondation African Ports Awards (APA) a organisé le jeudi 09 novembre 2023, à Lagos, au Nigéria, la 7ème édition des Awards des Ports Africains (APA) pour célébrer le mérite portuaire pour une Afrique émergente. C’était au cours du 43ème Conseil de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) tenue du 06 au 09 novembre 2023 coïncidant ainsi avec le 51ème anniversaire de ladite association. Au cours de la cérémonie, Mme Yevona Akuélé LAWSON ADANLETE, Présidente continentale de WIMAFRICA, Coordonnatrice Générale Adjointe du réseau et Directrice Commerciale du Port Autonome de Lomé (Togo), a reçu le prix de « Meilleure femme ayant contribué à la promotion de la femme maritime et portuaire (RFPMP-AOC) » par la Fondation APA.
Ce prix est décerné à Mme Yevona Akuélé LAWSON ADANLETE par la Fondation APA dans le cadre de la reconnaissance, de la promotion et de la célébration du mérite des acteurs du monde portuaire et maritime africains. Une preuve que la Présidente continentale de WIMAFRICA, Coordonnatrice Générale Adjointe du réseau et Directrice Commerciale du Port Autonome de Lomé abat un travail qui est reconnu au plan international.
La 7ème édition des Awards des Ports Africaines était placée sous l’égide de Bola TINUBU Président de la République Fédérale du NIGERIA et sous le parrainage de Michael LUGUJE, Vice-Présidente IAPH AFRIQUE (International Association of Ports Harbours) et Directeur Général du GPHA (Ghana Ports Harbours Authority) et sous la Présidence de Martin BOGUIKOUMA, Président de l’AGPAOC et Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du GABON (OPRAG). Par ailleurs, elle a réuni les Managers des ports d’Afrique regroupés au sein de l’AGPAOC avec un florilège de personnalités du monde portuaire africain.
Mohammed BELLO KOKO, Directeur Général de l’autorité portuaire des Ports du NIGERIA (NPA) était l’hôte de la cérémonie.
Le projet bénéficie également du soutien marqué de la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire institutionnel des Awards des Ports Africains.
Il s’est agi, pour le Président de la FONDATION « AFRICAN PORTS AWARDS » et Promoteur des Awards des Ports Africains, Guy MANOUAN, Expert en Management Portuaire et Expert Financier, de présenter, au cours de cette cérémonie, les lauréats de la 7ème édition des APA.
En rappel, cette tribune a été l’occasion de décerner des certificats aux ports dont le Port autonome de Lomé qui ont communiqué les données statistiques, de célébrer la gente féminine du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) et également de distinguer les ports de l’AGPAOC dans différentes catégories.