Société

Le Comité de la Solidarité Africaine et la Diaspora Africaine annoncent la Soirée « Célébrons-nous Vivants » sur le 23 décembre prochain à Lomé

Marquer une petite pause et trouver du temps pour se célébrer, célébrer ses proches et rendre hommage aux valeurs et sommités africaines, ces hommes et femmes qui impactent significativement les diverses communautés africaines en Afrique et à la Diaspora. Telle est la vision de la tournée de la Solidarité Africaine dont Lomé (Togo) accueille la première étape le 23 décembre 2023, au jardin de l’Hôtel Sarakawa.

Encore quelques semaines pour la tenue effective de ce grand événement dont le but est de redynamiser les valeurs sociales entre les fils et filles d’Afrique. C’est bien ce que l’on retient de la grande conférence de presse animée par le Président du Comité de la Solidarité Africaine, M. Richard Gabin GBEDE, à Lomé, il y a quelques jours, entourés de nombreux membres venus de divers pays d’Afrique et de sa Diaspora.

En effet, on note dans le rang des acteurs présents, des membres venus du Ghana, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de la Guinée Conakry, du Cameroun, du Madagascar, de la Turquie, d’Haïti, du Cuba, de l’Allemagne, du Sénégal, du Rwanda, de l’Angleterre, de l’Australie, du Canada, de la Namibie, du Brésil, nouvelle Zélande, du Kenya, de la Suisse, du Danemark, de la Hongrie, de l’Amérique du Nord, du Zimbabwe, de l’Égypte, du Japon, de France, et de nombreux autres pays.

« Avec nos vies actuelles, on n’a pas souvent le temps pour l’autre ! Nous courons trop, de gauche à droite, sans vraiment attendre et marquer une petite pause pour partager un moment d’ensemble avec nos proches. Les valeurs de l’entraide et de la solidarité, chères à l’Afrique, sont devenues de plus en plus des denrées rares », a fait constater Mme Fortune KALUNDA, Membre du Comité (RDC).

Et à M. Siaka KONE, membre du Comité (Côte d’Ivoire), de renchérir : « Nous n’avons plus le temps ni pour nous-mêmes, ni pour les autres. Et chacun semble passer toute une vie sans l’avoir réellement vécue. Il est alors célébré pendant qu’il n’est plus là. Ce fait récurrent conduit à la fragilisation perpétuelle des relations sociales, un coup certain à la solidarité et au vivre ensemble, valeurs sans lesquelles le développement inclusif et participatif de notre continent n’est possible ».

De son côté, le Trésorier Général du Comité, M. Hubert AKLI (Allemagne), indique qu’au-delà de se célébrer soi-même et de célébrer ses proches, une célébration sera rendue aux Africains qui ont vraiment rendu service à la communauté, leur exprimer la gratitude pour les grandes valeurs sociales dont ils sont des modèles ; les célébrer pendant qu’ils sont encore en vie.

Les membres se sont réjouis du lancement de l’initiative qui se déroulera de manière rotative dans les différents pays africains. C’est le cas notamment de Mme Magalie MOKOGON (Kenya), Chargée à l’Organisation, qui s’est fortement réjouie de l’engouement que suscite le projet auprès des communautés.

La soirée se déroulera dans plusieurs pays ; et la Diaspora Africaine, à travers une note officielle, appelle les diverses communautés d’Afrique à se mobiliser autour de l’initiative de la Solidarité Africaine.

M. Parfait KADOKE OTCHAN, membre du Comité (Bénin), rappelle que le Comité de de la Solidarité Africaine est une organisation à but non-lucratif avec un bureau international composé de membres issus des pays d’Afrique et de sa diaspora. Cette organisation travaille avec les Etats, les organismes, les entreprises et les structures de développement afin de ranimer la chaleur sociale entre les diverses communautés africaines en vue d’un développement inclusif des fils et filles d’Afrique.

Après l’étape du Togo, ce sera le tour de la Côte d’Ivoire (Abidjan), Congo (Kinshasa), Angola (Luanda), Afrique du Sud (Johannesburg), etc. d’accueillir la tournée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page