Société

Togo : la nouvelle station de pesage à basse vitesse de Tsévié désormais opérationnelle

La station de pesage à basse vitesse de Tsévié dans la préfecture de Zio, remise au gouvernement, il y a un peu plus d’un an déjà, est désormais opérationnelle. Le ministère des transports a procédé le jeudi 02 novembre 2023, à sa mise en service.

 

Construite sur une superficie de 4 hectares et dotée de plusieurs équipements (voies de circulation, parking et aires de déchargement, matériel de pesage et de contrôle de gabarit, entre autres), cette infrastructure financée à hauteur de 1,2 milliards de francs CFA par l’UEMOA, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action communautaire des infrastructures et du transport routiers (PACITR). Spécifiquement, elle s’inscrit dans le cadre d’une politique communautaire (UEMOA) visant à harmoniser les normes et les procédures de contrôle de gabarit, de poids, et de charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises. Une mesure qui est relative au projet du règlement N°14 de l’UEMOA, adopté le 16 décembre 2005.

Par ailleurs, la localisation stratégique de la nouvelle station de pesage de Tsévié, plus proche des points d’origine du trafic, permettra de réduire les dommages prématurés sur la Route Nationale n°1, fréquemment soumise à une circulation intense de véhicules lourds.

Cette initiative vise à renforcer la position du Togo en tant que hub logistique et de services en améliorant les conditions de transport des marchandises sur le corridor Lomé-Ouagadougou, desservant le Burkina Faso, le Niger, et le Mali. Les opérations de contrôle de la charge à l’essieu ont aussitôt débuté, se concentrant exclusivement sur le sens Sud-Nord et concernant tous les véhicules poids lourds, à l’exception des camions citernes et clinkers, qui feront l’objet d’une prise en compte ultérieure.

Pour rappel, depuis 2014, le Togo s’est fortement engagé dans la mise en place de mécanismes de contrôle des poids des véhicules, devenant ainsi un modèle de référence en la matière. Selon les informations, « toutes les plateformes générant plus de 200 000 tonnes de fret par an ont été équipées de pèse-essieux, en conformité avec le Règlement 14 ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page