Economie

Togo : Lon’ Kelew, un programme qui promeut la digitalisation des PME

A l’ère du numérique où plusieurs pays se sont lancés dans la course à la digitalisation, le Togo, ne voulant pas rester en marge, a enclenché son vaste processus de transformation digitale. Ce dernier a conduit à la mise en place de plusieurs projets dont l’un des derniers en date est Lon’Kelew.

Initié par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), Lon’Kelew, littéralement « la lumière éclaire », en langue locale, est lancé pour tendre la main aux petites et moyennes entreprises dans leur processus de transformation digitale.

Nombre d’entreprises à appuyer

Au lancement le 09 octobre 2023, il a été annoncé que Lon’ Kelew va accompagner une cinquantaine de PME. L’idée selon les initiateurs est de former une dizaine d’informaticiens consultants. Ces informaticiens seront ensuite déployés dans la cinquantaine de PME sélectionnées pour les appuyer dans la digitalisation de leurs activités.

« Lon’ Kelew est bénéfique en ce sens qu’il transformera le secteur des PME qui représentent environ 90 % des entreprises et qui crée entre 60 et 80 % des emplois », rassure la CCIT.

Ainsi, grâce à Lon’ Kelew, les entreprises développeront leurs activités et amélioreront la commercialisation de leurs produits et services avec le e-commerce.

De plus, l’utilisation du programme Odoo (un progiciel de gestion intégré) leur facilitera la gestion des commandes, des stocks, les ventes, les relations clients, etc.

Des PME qui ne manquent pas de soutiens

Au Togo, le gouvernement accompagne quotidiennement les PME. Il crée des conditions favorables pour leur financement. Par exemple, il a signé au début du mois d’octobre 2023, une convention de financement avec la Badea, au profit des PME.

D’une valeur de 10 milliards de francs CFA, cet appui vise à apporter des solutions aux problèmes de financement auxquels ces PME sont confrontées. De plus, un second financement d’une valeur de 200 millions de francs CFA leur a été accordé pour des appuis techniques.

Par ailleurs, l’État a amélioré le cadre juridique des PME en actualisant les lois qui encadrent le secteur. Il a, entre autres réalisations, actualisé le cadre juridique des Centres de gestion agréés (CGA) qui sont des structures mises en place pour aider les petites et moyennes entreprises.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page