Economie

Togo : Le SIVOT remonté contre des brebis galeuses qui ternissent l’image des importateurs

Conformément à la loi portant code du travail au Togo et à la convention N°87-98 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ratifiées par le Togo, les Importateurs de véhicules d’occasions du Togo, partageant la même vision avons décidé de créer une organisation syndicale. Il s’agit du Syndicat des importateurs de véhicules d’occasions du Togo (SIVOT) porté sur les fonts baptismaux en 2021, au cours d’une Assemblée générale à Lomé. Le jeune syndicat a pour objectif entre autres de promouvoir les droits et devoirs de ses membres, défendre les intérêts moraux individuels, collectifs et professionnels des membres, œuvrer au développement de la conscience professionnelle et à l’amélioration de leurs conditions de travail. Malgré des multiples efforts fournis quotidiennement par les responsables du SIVOT pour développer entre ses membres les liens d’entraide et de solidarité agissante pour une cohésion syndicale et contribuer à la croissance des activités économiques au Togo en général et au Port autonome de Lomé en particulier, force est de constater que des « brebis galeuses » au sein des importateurs de véhicules d’occasions du Togo posent des actes pour ternir l’image de leur secteur d’activité.

Selon les informations, certains importateurs, font venir dans le pays des individus se disant également opérateurs économiques avec qui, ils posent des actes qui salissent l’image des Importateurs de véhicules d’occasions au Togo. « S’il y a des gens qui font des bêtises dans le pays ou au Port de Lomé, les autorités doivent les sanctionner avec la rigueur de la loi. Nous, nous ne pouvons pas accepter les gens qui vont venir salir notre image. Les gens sont dans le pays sans carte de séjour et autres pendant plusieurs années, mais ce sont eux qui organisent ces bêtises », a dénoncé le Secrétaire général du SIVOT, El Rayes FADI.

Aujourd’hui, au niveau des Importateurs, majoritairement, à en croire le SG, ce sont des gens qui sont venus pour travailler. Ce sont des gens qui sont en règle avec les autorités portuaires et fiscales. Ils payent leurs impôts. Bref, ils sont à jour. Mais contre toute attente, certains individus qui se disent Importateurs ou opérateurs économiques, qui ne sont pas forcément membres de leur Syndicat, et qui sont dehors, font des bêtises. « Cela fait leur affaire. Malheureusement, les gens les confondent à nous. De grâce, nous sommes différents. Les gens ne doivent pas nous comparer ni nous confondre », a fait savoir M.FADI.

« Nous souhaitons que les noms des Importateurs soient toujours polis. Raison pour laquelle, s’il y a un problème entre un Importateur et son client au Port autonome de Lomé, nous faisons tout pour que le client ait son droit, si l’Importateurs n’a pas raison. Cela se passe chaque jour chez moi au bureau. Nous faisons tout ceci pour ne pas ternir non seulement l’image des Importateurs mais aussi du Port. Ce n’est pas à cause de deux (02) voire trois (03) personnes, que les gens vont salir notre image, l’image des Importateurs de véhicules au PAL. Si mon propre frère pose un mauvais acte, il faut savoir que c’est moi-même qui va aller le signaler à la Police ou à la gendarmerie ou encore aux autorités compétentes », a affirmé le SG du SIVOT.

Pour M. FADI, ils sont contre les gens qui « volent », qui font des « bêtises ». « Nous, nous sommes en train de s’efforcer pendant des années pour polir notre image, et après, un ou deux individus viennent pour salir le nom de plusieurs personnes, ce n’est pas possible », a-t-il souligné.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page