L’Office togolais des recettes (OTR) élargit désormais aux entités soumises au système normal de comptabilité, la déclaration de bilans financiers à travers la plateforme électronique du Guichet Unique de Dépôt des États Financiers du Togo (GUDEF-Togo). Selon un communiqué en date du 19 octobre dernier signé par le Commissaire général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodié, à partir de l’année 2024, la dématérialisation de cette procédure sera effective pour les entreprises de cette catégorie et suivant les échéances fixées par la loi.
Opérationnelle depuis le 31 janvier 2023, cette plateforme était jusque-là, réservée aux opérations de dépôt de bilan financier des grandes et moyennes entreprises. Mais aujourd’hui, l’intégration des entités relevant de la Direction des Opérations Fiscales du District Autonome du Grand Lomé (DOFDAGL) et de la Direction des Opérations Fiscales Régionales (DOFR), devrait ainsi donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de la politique de modernisation et de dématérialisation des procédures de déclaration de l’administration fiscale.
Par ailleurs, destinée à tout contribuable soumis à la production de déclaration des états financiers, cette plateforme digitale, permettra aux opérateurs économiques de déposer les états financiers de leurs entreprises en toute simplicité et tranquillité. Aussi, ce guichet de l’OTR est ouvert à toutes les entités habilitées à procéder aux vérifications des états.
Mieux encore, à travers cette plateforme, l’OTR centralise les données et les redistribue aux différents partenaires, tels que la BCEAO, l’INSEED et le tribunal du commerce.
Selon la régie financière, la plateforme numérique permettra de « lutter contre la pluralité des états financiers et de garantir la comparabilité des informations financières, améliorant ainsi leur qualité et leur lecture ».