Entamée depuis le 1er octobre dernier, au Togo, la quatrième édition du « Mois du Consommer local » est officiellement lancée à Lomé, le lundi 09 octobre, par le gouvernement, lors d’une cérémonie au Centre togolais des expositions et foires (CETEF).
Institué depuis 2019 au niveau communautaire (Uemoa), le Mois du Consommer local est placé cette année sous le thème « Quelles stratégies pour stimuler la consommation des biens et services locaux ? ».
La particularité de l’édition 2023 au Togo, est que des foires commerciales ainsi que des campagnes de sensibilisation à la consommation locale seront organisées simultanément dans le pays.
Ainsi, jusqu’au 31 octobre, il s’agira non seulement d’intensifier la promotion des biens et services locaux, mais également d’améliorer la compétitivité des entreprises locales, dans un contexte marqué par l’inexorable marche vers le libre-échange continental (Zlecaf).
Sur le site du CETEF Togo 2000 à Lomé, des producteurs, transformateurs, distributeurs et autres acteurs de la chaîne locale, exposeront et participeront aux diverses sessions de renforcement des capacités prévues pour l’occasion.
« Il s’agit pour nous de valoriser davantage nos potentialités productives, agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques, ainsi que dans les domaines des services et de l’innovation », a rappelé la ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Mivedor-Sambiani.
Selon les données du ministère du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, les trois premières éditions du Mois du Consommer local ont permis une augmentation de « près de 40% du chiffre d’affaires et le renforcement des effectifs dans les secteurs des cosmétiques, de l’habillement et dans l’agroalimentaire ».