Coopération

Volontariat international : le Togo et la France engagés pour un volontariat de réciprocité

Dans le cadre de la célébration de la 12ème édition de la journée du Volontariat Français, le Togo et la France ont célébré le vendredi 6 octobre 2023 à Lomé, leur coopération dans le domaine du volontariat. L’occasion pour Lomé et Paris de s’engager pour un volontariat de réciprocité.

En se référant aux données de la plateforme France volontaire, pour le compte de cette année en cours, le Togo a déjà accueilli « 1416 volontaires français alors qu’en retour, la France a enregistré le déplacement de seulement 20 Togolais ».

Selon Thomas Cossé, Directeur du réseau des programmes de volontariat à France Volontaire, au regard des années de partenariat, il est indispensable qu’un équilibre s’établit entre les deux Etats. « Notre ambition est que l’accueil de volontaires togolais en France suive la même courbe que celle de la venue des volontaires français au Togo. Que les deux dynamiques progressent et la réciprocité croisse rapidement dans nos relations », a-t-il souhaité.

Dans cette perspective, en avril dernier, l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) s’est associée à France Volontaire pour lancer le « Programme de relance de l’engagement citoyen et de redynamisation du volontariat au Togo ». Selon les initiateurs de cet ambitieux programme, non seulement il vise à mobiliser des volontaires franco-togolais pour soutenir des organisations de la société civile dans trois communes togolaises (Kozah 1, Tchaoudjo 1, Ogou 1) mais aussi à ouvrir la voie à un plus grand nombre de volontaires togolais pour partir en mission en France chaque année.

A ce jour, même si le volume de volontaires togolais en France demeure encore très faible, le Togo reste la première terre d’accueil des Français. Pour preuve, d’après des informations, « entre 2011 et 2022, le Togo a accueilli plus de 14000 volontaires français ».

A travers des données communiquées par France Volontaires, le nombre de volontaires français au Togo est passé de « 1051 en 2017 à 1206 en 2019, alors que ce chiffre n’était que de 333 en 2011, date de création de l’espace volontariats au Togo (EV). Ce qui correspond à une progression de 72% en 9 ans ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page