Le gouvernement poursuit sans relâche la lutte contre le paludisme au Togo. Pour prevue, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’accès universel aux soins a lancé ce mardi 03 octobre 2023 à Lomé, les campagnes nationales de distribution de Moustiquaires à Imprégnation Durable (MID) et de « zéro palu, je m’engage ».
La campagne nationale de distribution de moustiquaires va se faire en 12 jours et va démarrer le 7 octobre dans les régions Plateaux, Maritime et Grand Lomé.
Elle va connaître un décalage dans les régions Savanes, Kara et Centrale et démarrera le 9 octobre pour cause de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier chez les enfants de moins de 5 ans qui va se dérouler avant celle des moustiquaires.
Au total, 6 547 600 MID de 2ème génération acquises par l’Etat et ses partenaires, le Fonds mondial et l’ONG international « Against Malaria Fondation » (AMF) seront mis à la disposition des populations.
Pour cette campagne, les objectifs sont notamment de dénombrer tous les ménages du Togo; distribuer les MID aux ménages dénombrés ; amener les ménages ayant bénéficié des MID à les accrocher et amener les bénéficiaires à dormir sous les MID reçues.
« Une chose est d’avoir la moustiquaire mais l’objectif final c’est de l’utiliser pour se prévenir contre la maladie. Au moment où des maladies infectieuses faisant partie du groupe des fièvres virales hémorragiques, caractérisées par leur transmission vectorielle, plus précisément à travers les piqûres de moustiques sont de plus en plus récurrentes en Afrique de l’Ouest, c’est le lieu de lancer un appel pressant pour l’utilisation effective des moustiquaires qui seront distribuées, car dit-on souvent prévenir vaut mieux que guérir », a indiqué Dr WOTOBE Kokou, secrétaire général du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins.
Il a également fait savoir que les MID sont déjà convoyées dans tous les villages/quartiers/hameaux pour y être distribuées.
« La distribution se fera dans les ménages de porte à porte par des agents de dénombrement/distribution. Au total, 30 000 personnes sont mobilisées pour mettre en œuvre cette campagne dont 18 000 agents distributeurs et 12 000 superviseurs et logisticiens », a précisé Dr WOTOBE Kokou.
Parlant de la campagne “zéro palu, je m’engage”, le secrétaire général du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a souligné que cette initiative est née de l’alliance des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine qui ont voulu donner leur privilège à la lutte contre le paludisme pour son élimination sur le continent en partenariat avec « Roll Back Malaria » (RBM).
La vision de cette campagne est de maintenir le paludisme en tête des priorités politiques, de collecter des fonds pour soutenir la lutte contre le paludisme et de mobiliser tout le monde, des chefs d’État aux membres des communautés; créer des fonds et des conseils nationaux pour la lutte contre le paludisme et inciter les individus, les familles, ainsi que les dirigeants politiques, religieux et commerciaux, à s’engager personnellement à mettre fin au paludisme.
Le paludisme, maladie potentiellement mortelle mais évitable est transmis à l’homme par la piqûre des moustiques anophèles femelles.