Société

Commune Vo3 : Pasteur Edoh Komi a sensibilisé les artisans sur leurs droits et devoirs à Dzrékpo

Adjoint au Maire de la Commune Golfe 2 et président du Mouvement Martin Luther King (MMLK), la voix des sans voix, Pasteur Edoh Komi, était le jeudi 28 septembre 2023, dans le canton de Dzrékpo (anciennement Amégnran), dans la commune Vo3, à la rencontre des artisans, notamment, les coiffeuses, coiffeurs, couturières et couturiers de même que leurs apprentis, de cette localité. Objectif de cette rencontre, était de les sensibiliser sur leurs droits et devoirs.

Pour une première fois, les artisans de la Commune Vo 3, ont été sensibilisés sur les droits et devoirs. Cette rencontre à laquelle ont pris part, les patronnes, patrons, leurs apprentis et les responsables des organisations syndicales de ces différents corps de métier a été initiée par Pasteur Edoh Komi.

En effet, le constat fait sur le terrain révèle que ces artisans ignorent ou font fi des règles qui régissent leur secteur d’activité. Raison pour laquelle, le président du MMLK a pris l’initiative de faire une séance pédagogique avec ses parents de Vo3.

Présent à la rencontre, l’adjoint au Maire de Vo3, Elom Kokou Amouzou, a salué l’initiative de son collègue tout en exhortant les apprentis a appliqué la règle du respect et de la discipline dans leurs ateliers respectifs. Il a surtout insisté sur le sérieux dans l’apprentissage. M. Amouzou a invité à aller jusqu’à la fin de leur apprentissage afin d’obtenir leur diplôme de fin de formation pour avoir un avenir radieux.

A son tour, Edoh Komi a exprimé sa gratitude aux responsables de la Commune Vo3, aux syndicats, les patronnes, patrons et les apprentis pour la tenue de la rencontre.

Revenant sur l’objet de la rencontre, dans un premier temps, il a parlé des droits et devoirs des apprentis et ceux des patronnes et patrons.

Du côté des apprentis, il les a fait savoir qu’ils ne devraient pas commencer l’apprentissage en tant que mesdemoiselles et en cours de route, tomber enceinte.

Pour lui, « apprendre un métier, c’est assurer son avenir ».

.A cet effet, le président du MMLK les a invités à l’abstinence et aussi à la discipline envers leurs patrons.

Pour les patronnes et patrons, les apprentis sont venus pour apprendre un métier et non être des abonnés aux travaux domestiques et champêtres.

In fine, le Maire adjoint a prodigué d’utiles conseils aux artisans qui ont d’ailleurs plaidé pour la pérennisation de ce genre de rencontre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page