Coopération

Coopération Togo-UE : la programmation conjointe 2021-2023 à l’heure du bilan

Approuvé par la Commission de l’Union européenne le 7 décembre 2021, puis lancé officiellement le 12 janvier 2022 à Lomé, le portefeuille de l’Union européenne au Togo est à l’heure du bilan. C’est la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson qui a présidé les travaux de de la rencontre le mercredi 27 septembre 2023, à Lomé.

La rencontre du mercredi 27 septembre a été consacrée à la revue du portefeuille de l’Union européenne au Togo, dans le cadre de la programmation conjointe 2021-2023.

Concrètement, il s’agit d’un cadre de réflexion sur les interventions de l’Union européenne en appui aux efforts du gouvernement dans trois domaines à savoir le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.

Au cours de la rencontre, il ressort de la revue examinée que les priorités définies de commun accord pour la période 2021-2023 ont connue des progrès remarquables.

Une occasion pour l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga, de saluer les avancées notées sur deux ans. Par ailleurs, le diplomate européen a félicité le gouvernement togolais pour la célérité observée dans le montage et la mise en œuvre des projets ainsi que le niveau très élevé de la consommation des ressources allouées pour la réalisation des programmes.

« Le taux d’absorption des engagements financiers par le Togo est remarquable. Ceci balise la voie à une nouvelle allocation pour la prochaine période. La satisfaction est des deux côtés. C’est le fruit de la coopération très étroite entre le Togo et l’Union européenne », a déclaré Joaquin Tasso Vilallonga, ambassadeur de l’Union Européenne au Togo.

Au nom du chef de l’Etat, Sandra Ablamba Johnson, Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, s’est félicitée de la bonne qualité du partenariat entre le Togo et l’Union européenne.

« Qu’il me soit permis au nom du chef de l’État, d’exprimer notre profonde gratitude à l’Union européenne et à ses États membres pour la qualité de la coopération qui ne cesse de se renforcer de jour en jour et surtout pour l’accompagnement de la mise en œuvre des projets et programmes de développement en faveur du bien-être des populations », a-t-elle déclaré.

A l’occasion, Mme Johnson, est revenue sur l’importance de cette revue dans la mise en œuvre efficace des projets et programmes financés par l’Union européenne ainsi que les perspectives.

« Pour une mise en œuvre efficace, il a été mis place un dispositif de suivi des différents projets. C’est dans ce sens que s’est inscrite la présente rencontre qui consiste à définir les différentes contraintes et réfléchir sur les approches de solutions pragmatiques. Cette revue vient donc à point nommé dans ce sens que, pour la première phase de la programmation pluriannuelle 2021-2024, il est prévu une évaluation à mi-parcours l’année prochaine, dont la performance déterminera l’enveloppe à mobiliser pour la deuxième phase 2025-2027 », a-t-elle précisé.

A cet effet, elle a invité les acteurs impliqués à plus d’efforts pour faire des propositions concrètes en vue d’accélérer le rythme d’exécution des projets pour satisfaire les besoins de plus en plus croissants des populations.

Il convient de souligner que le partenariat entre le Togo et l’Union européenne est essentiellement orienté sur les grands programmes de la Feuille de route gouvernementale. Dans cette dynamique, chacune des parties s’est engagée à jouer au mieux sa partition pour l’atteinte des objectifs communs.

Deux conventions majeures signées

Dans le cadre du plan d’action de 2021, deux conventions majeures ont été signées, en octobre 2022 pour le financement du programme d’appui à la lutte contre le changement climatique, d’un montant de 30 millions d’euros et du programme de renforcement des services publics locaux d’un coût global de 25 millions d’euros dont 10 millions d’euros de l’Union européenne et 15 millions d’euros de la France.

De même, pour le plan d’action 2022, deux conventions de financement ont été signées en avril dernier.

La première est dédiée au programme de soutien au développement des agro-industries pour un coût global de 82 millions d’euros, dont 30 millions de l’Union européenne et ses Etats membres, 52 millions d’euros conjointement de la France et de l’Allemagne.

La seconde convention, d’un montant de 45 millions d’euros, dont 40 millions de l’Union européenne et 5 millions de l’Allemagne, est consacrée à l’appui à la construction de l’État et à la résilience au Togo.

Pour rappel, le document conjoint de programmation s’aligne avec les objectifs de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page