La politique du Togo en faveur de la consolidation de la paix et de la sécurité séduit, à la fois à l’intérieur et hors du pays. Plusieurs réalisations d’infrastructures sont les fruits de partenariats public-privé et de collaborations avantageuses pour la population.
Dans la région des Savanes, les efforts pour enraciner le mieux-vivre sont intenses. Ils peuvent maintenant être ajoutés à la récente construction d’un centre socioculturel et sportif pour les jeunes dans la ville de Cinkassé.
La jeunesse, cible particulière des actions gouvernementales
Inauguré en août 2023, le centre de jeunes de Cinkassé aura valu, pour sa construction et son équipement, un coût total de plus de 130 millions de francs CFA.
Son architecture offre une salle de réunion, une salle d’informatique, une salle de sonorisation, une bibliothèque, un terrain de basket-ball et une terrasse avec podium.
La jeunesse dans les Savanes se réjouit aussi de l’inauguration en avril 2023 de l’Ifad de Barkoissi. D’un coût de plus de 03 milliards de francs, cet Institut de formation en alternance pour le développement est implanté sur 320 hectares. Il forme les jeunes en création, gestion et exploitation de fermes agropastorales, en production et transformation de produits laitiers.
Protéger des vies
C’est le plus important. Lancé, le Programme d’urgence pour la région des Savanes (Purs) vient ainsi en aide aux populations des localités concernées, en proie à des pressions sécuritaires dues à des incursions des terroristes depuis novembre 2021.
À travers ce programme, la région a déjà bénéficié de l’amélioration du réseau de pistes rurales de 15 à 20 %, de l’accès à l’eau potable pour 80 000 personnes et à l’électricité pour 15 000 ménages, le tout pour un coût de 50 milliards de francs CFA.
Jouer les prolongations
Pour l’État, le nouvel engagement est de proroger le programme au moins jusqu’à l’horizon 2025, dans le sillage de l’actuelle feuille de route gouvernementale 2020-2025 et de l’étendre aussi à la région de la Kara ainsi qu’à celle de la Centrale, avec au final, une enveloppe globale évaluée à près de 200 milliards de francs CFA.
Il faut lire en cette politique de soutien aux populations du nord, la volonté de bâtir un Togo de paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable.