Remettant ses lettres de créance au chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé le mardi 19 septembre 2023, à Lomé, le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Fédérale d’Allemagne, Dr Claudius Fischbach, a fait des promesses au président de la République.
Au cours de sa première rencontre avec le chef de l’Etat, le diplomate allemand a salué le dynamisme de la coopération entre Berlin et Lomé. Ainsi, Dr Claudius Fischbach entend contribuer au renforcement de ce partenariat qui plonge ses racines dans une histoire commune, afin de matérialiser les ambitions du gouvernement togolais.
« L’Allemagne et le Togo sont particulièrement liés par l’histoire. Je vais contribuer au renforcement de cette coopération séculaire, pour mieux répondre aux désirs et aux espoirs du peuple et du gouvernement togolais », a-t-il précisé.
Il est à rappeler que la République Fédérale d’Allemagne et le Togo entretiennent d’excellentes relations de coopération pour relever les défis communs avec la mise en œuvre de différents projets de la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Ainsi, pour assurer un meilleur suivi de ce partenariat, les deux parties ont institué des consultations périodiques qui se déroulent tous les deux ans alternativement en Allemagne et au Togo.
A l’issue des consultations bilatérales en novembre 2022 à Berlin, l’Allemagne s’est engagée à soutenir davantage le Togo dans sa politique de développement.
A l’occasion, les deux parties avaient décidé de poursuivre la mise en œuvre des projets pilotés par la GIZ et la KfW, sous forme d’appui technique et financier autour des quatre principaux axes de coopération.
Il s’agit du développement économique durable et de la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière ainsi que le renforcement du système sanitaire.
Pour rappel, avant sa nomination au Togo en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Dr Claudius Fischbach, exerçait les mêmes fonctions près le Qatar. Il avait aussi occupé de grandes responsabilités notamment à l’ambassade d’Allemagne en Iran, au Maroc, au Brésil et au Paraguay.