Economie

Togo/PNPER : plus de 5, 8 milliards de francs CFA pour financer 937 Moyennes et petites entreprises rurales (MPER)

Dans son engagement à faire de l’inclusion financière une réalité, le Togo a multiplié des initiatives pour atteindre son objectif. C’est le cas du Projet national de promotion de l’entrepreneuriat rural (PNPER) dont l’objectif a toujours été de contribuer au développement des initiatives entrepreneuriales pour le bien-être de la population.

Initialement prévu sur une période de 06 ans, c’est-à-dire de 2014 à 2020, fort des résultats positifs engendrés, le projet a été prorogé d’une année supplémentaire pour s’achever en 2021. Selon les informations, sur cette période, au total, « 937 Moyennes et petites entreprises rurales (MPER) dont 298 appartenant aux femmes ont été financées à hauteur de plus de 5,8 milliards de francs CFA, dont 2,3 milliards en guise de subventions ».

Le FNFI, partenaire clé du PNPER

Pour une bonne exécution de ce projet, plusieurs partenaires ont été impliqués pour délivrer des services aux bénéficiaires dans les conditions les plus optimales : ANPGF, Icat, ANPE, Itra, Dosi, FNFI, etc.

Par ailleurs, Mécanisme public de financement visant à satisfaire de façon permanente les besoins de produits financiers de proximité exprimés par les communautés n’ayant pas accès à des services financiers classiques, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) s’est positionné comme l’un des bras puissants du PNPER.

Crédits accordés

Par le biais du FNFI, renseigne-t-on, « ce sont 2,7 milliards de francs de crédits qui ont été octroyés aux jeunes entrepreneurs en milieu rural, principalement dans les activités de production agricole et d’élevage, leur permettant d’accroître leurs performances économiques ».

En ce qui concerne le bilan pour les jeunes dont les conditions de vie ont été améliorées, les informations font état de ce que « c’est aussi 4 000 emplois créés, 3 261 personnes formées en entrepreneuriat et 906 autres ayant reçu des formations techniques relatives à leurs activités respectives ».

Le monde paysan à l’honneur

L’implication du Fonds international de développement agricole (Fida) aux côtés du gouvernement togolais pour l’aboutissement de l’initiative, témoigne de la pertinence des actions et leurs impacts sur le monde paysan. Par ailleurs, le PNPER s’est impliqué dans la résilience des populations à la base face aux défis économiques liés à la pandémie de la Covid-19.

D’après les informations, « 5 000 ménages vulnérables ont été accompagnés au cours de la période de crise sanitaire, avec des kits alimentaires pour les enfants malnutris et les femmes, et plus de 6 397 autres ont été appuyés dans l’acquisition des semences améliorées ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page