Les autorités poursuivent sans relâche la mobilisation des ressources financières pour empêcher l’avancée de la mer qui impactent la population et les activités socio-économiques dans le pays. La preuve, à travers un accord signé le vendredi 08 septembre 2023 à Lomé, l’Agence française de développement (AFD) met à la disposition du Togo pour des travaux de protection côtière dans le pays, trente-cinq (35) millions d’euros, soit environ 23 milliards de F CFA.
L’Accord de crédit a été signé entre le ministre de l’Economie et des finances Sani Yaya, et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.
Selon les informations, ce financement intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’investissement de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP-Togo).
Parlant de WACA ResIP, c’est un projet intégré qui ne concerne pas seulement le Togo, mais aussi un certain nombre de pays de l’Afrique de l’ouest qui partagent la même préoccupation et les mêmes défis liés à l’érosion côtière.
Pour le compte de ce financement de l’AFD, les travaux de protection côtière sont prévus sur 07 kilomètres entre les villages de Gbodjomé et Agbodrafo (préfecture des lacs).
A l’occasion, le ministre Sani Yaya a estimé que « pour le gouvernement la lutte contre l’érosion côtière est une grande priorité à travers bien sûr la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2025 ».