La santé de la femme enceinte et du nouveau-né est fragile. Par conséquent, elle nécessite une meilleure prise en charge et un suivi sanitaire adéquat. A cet effet, seule la construction des infrastructures pourrait garantir à la cible, des soins appropriés à faible coût, est en cours avec des objectifs grandeur nature.
Au Togo, le chef de l’État Faure Gnassingbé s’est engagé de tout mettre en œuvre afin qu’aucune femme ne meure plus en essayant de donner la vie et qu’aucun enfant ne soit livré au manque de soins médicaux pouvant porter atteinte à sa santé.
Un hôpital dans chaque région
Pour favoriser l’accès universel aux soins au profit des populations, le pays ambitionne de construire au moins un hôpital mère-enfant dans chaque région. Déjà, à Togblékopé, le chantier de la construction de l’hôpital mère-enfant est sur la bonne voie. C’est un des projets phares inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
À l’intérieur du pays, ce sont Tandjouaré (Savanes), Guérin-Kouka (Kara), Sotouboua (Centrale), et Amou-Oblo (Plateaux) qui vont abriter ce même type d’hôpital.
Un centre de santé mère-enfant peut être défini comme une unité de soins d’un hôpital qui regroupe l’obstétrique, la pouponnière, la pédiatrie, etc. et dont le but est de centrer les soins sur la famille en encourageant la cohabitation des nouveaux parents avec leur enfant.
À Togblékopé, des travaux sont en cours
Le chantier de l’hôpital mère et enfant de Togblékopé est avancé, ce qui montre que le projet de construction des centres modernes de soins mère-enfant (CSME) dans les cinq régions sanitaires du pays n’est pas une utopie.
Vers la fin du mois d’août 2023, on a pu constater que l’infrastructure couvre une superficie totale de 21 925 m² dont une surface bâtie de 9 352 m². Les officiels indiquent qu’une fois que l’hôpital sera achevé, il sera doté d’une capacité de 186 lits.
Il va être équipé d’IRM, de scanners et d’autres outils pour la réalisation des mammographies, des échographies ainsi que des radiographies. D’autres analyses de biologie médicale sont attendues comme l’hématologie, la biochimie, la parasitologie, la virologie et l’immunologie.
Wezou fait déjà fort
Entre août 2021 et décembre 2022, ce programme national d’accompagnement de la femme enceinte et du nouveau-né a injecté plus de 02 milliards de francs CFA de subvention, ce qui a couvert la prise en charge de 290 000 femmes. On parle de 281 796 consultations prénatales et 148 275 accouchements réalisés sur la période.