Education

Togo : le gouvernement veut éviter la spéculation sur les prix des articles scolaires

A l’approche de chaque rentrée scolaire, on assiste à la spéculation sur la disponibilité et les prix des articles scolaires. Un phénomène auquel le gouvernement veut à tout prix lutter contre. En témoigne une rencontre d’échange entre le ministère du Commerce et les importateurs et distributeurs de ces fournitures, tenue le jeudi 07 septembre 2023, à Lomé.

L’objectif de cette rencontre entre les émissaires du gouvernement et les opérateurs économiques est de s’assurer que tout est mis en œuvre afin de permettre aux parents et aux élèves de préparer sereinement la nouvelle année académique, et rappeler certaines règles en vigueur.

« La spéculation est formellement interdite dans les textes qui réglementent le commerce. Nous allons nous assurer que les prix communiqués par les différents importateurs sont respectés sur le terrain. Par exemple, l’année dernière, un paquet de 100 pages a été vendu à 1.500 FCFA alors que cette année, c’est entre 1.200 et 1.300 FCFA en fonction de la qualité des cahiers. C’est ce qui fait que le prix d’un cahier de 100 pages varie aujourd’hui entre 100 et 150 FCFA », a informé Talime Abe, le Directeur général du commerce.

Dans la foulée, sont annoncées, des descentes des équipes du ministère, à partir du lundi 11 septembre, sur toute l’étendue du territoire national pour s’assurer du respect des prix.

Tout en saluant la démarche du gouvernement, les importateurs ont néanmoins fait part de leur préoccupation, quant au congestionnement des marchandises au niveau du Port de Lomé. A l’occasion, le ministre Adedze les a rassuré que « les problèmes seront résolus, pour éviter les pénuries sur les marchés ». 

En rappel, la rentrée scolaire 2023-2024 est fixée au lundi 25 septembre prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page