Economie

Togo : La Cellule climat des affaires vivifie des institutions

Au Togo, l’émergence est au cœur des ambitions des autorités. Pour preuve, ces dernières années, le pays a réalisé des avancées remarquables. Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a établi des objectifs élevés de croissance économique et de développement humain qui ne doivent pas être relayés en arrière-plan quoiqu’il arrive.

Créée pour redonner de la vie aux structures et optimiser leurs rendements pour un État plus heureux, la Cellule Climat des affaires (CCA) veille à l’optimisation des réformes dans les domaines phares avec pour enjeu majeur de faire du Togo « une destination privilégiée pour les investissements ».

Dans sa mission, la CCA couvre alors les indicateurs comme l’exécution de contrats, le commerce transfrontalier, le permis de construire, le transfert de propriété, le paiement des impôts et taxes, la création d’entreprise, le raccordement à l’électricité, l’obtention de prêt, etc.

Un véritable travail effectué sur le terrain

La Cellule climat des affaires est rattachée à la présidence togolaise. Dans son processus de modernisation des institutions, elle les équipe de matériel informatique. À la mi-août, la CCA a doté le ministère de l’Habitat, des serveurs de dernière génération.

Ces derniers vont améliorer le système de délivrance des permis de construire, élever le niveau de sauvegarde des données et réduire le risque de perte de ces données, rendre plus facile la gestion des dossiers et accélérer la digitalisation en cours.

Le système de délivrance des permis de construire mis en place depuis 2016, prenait des mois pour répondre aux besoins exprimés. Grâce aux changements apportés, les citoyens patientent maintenant moins de deux semaines pour obtenir le permis.

En avant pour le développement

Les équipements installés au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, caractérisent surtout les actions de modernisation entreprises par l’exécutif pour métamorphoser les services publics.

Des serveurs ont aussi été offerts au Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM) pour accélérer la délivrance des numéros RCCM dans le cadre de la création des entreprises, et, à terme, améliorer les services de logistique commerciale dans le pays.

La création d’entités se retrouve fortement impactée. En 2022, selon les chiffres publiés par le CFE, « 13 835 nouvelles entreprises ont été créées ». Une année plutôt, « 13 770 entreprises avaient été comptées » par le CFE qui porte, elle aussi, plusieurs réformes audacieuses.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page