Au Togo, le gouvernement multiplie les projets pour le secteur de la santé en général mais pour la santé maternelle et infantile en particulier. La preuve, le ministère de la santé, de l’Hygiène publique et de l’accès universel aux soins a lancé le mardi 5 septembre 2023 à Lomé, le projet de « télé-échographie », pour dit-on, « améliorer la santé maternelle et infantile ». Initié avec la Fondation Pierre Fabre, il vise à améliorer les consultations des femmes enceintes.
Spécifiquement, le projet en question consiste en des prestations de soins de santé à distance, en utilisant les technologies de l’information et de la communication pour permettre aux patients de consulter des professionnels de la santé, sans se rendre physiquement dans un centre de santé.
Ainsi, avec « télé-échographie », les autorités sanitaires du pays vont miser sur les TIC pour l’amélioration de la santé de la femme, et accélérer ainsi la marche vers la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030. Il vient ainsi formaliser et opérationnaliser la stratégie nationale de e-santé grâce au déploiement de la télé-expertise pour l’interprétation des examens échographiques réalisés dans le cadre du suivi prénatal et en urgence obstétricale.
Selon Aristide Afèignindou Gnassingbé, le Coordonnateur national de la Santé numérique, « ce projet qui va démarrer contribuera à n’en point douter, à l’atteinte de la couverture sanitaire universelle que promeut le gouvernement ».
Pour rappel, pour la phase pilote du projet qui va durer 12 mois, 10 formations sanitaires réparties dans les cinq régions du Togo ont été sélectionnées pour l’utilisation de la plateforme « Bogou » (Bogou est un outil de télé-expertise ou télédiagnostic). Au total, à cette phase, 4 000 femmes enceintes devraient bénéficier d’un examen échographique interprété à distance par un spécialiste au terme de la phase expérimentale.