Société

Région des Savanes : le canton de Gnoaga doté d’un centre communautaire moderne et d’un forage photovoltaïque

Au Togo, la vision du gouvernement est d’investir dans la résilience et l’inclusion des communautés, ceci, conformément à la Composante 1 :1 du projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO). C’est pour traduire dans les faits cette politique que le gouvernement, à travers l’Agence nationale d’appui au développement à la base, vient de doter le canton de Gnoaga, situé dans la corne du Togo à environ 26 km au Nord-ouest de la ville du Cinkassé (région des Savanes), d’un centre communautaire moderne. Dotée d’un forage photovoltaïque, l’infrastructure a été réceptionnée le 30 août 2023, par la communauté.

Désormais, la population de Gnoaga a un point de rassemblement et de discussion autour des sujets de développement de leur localité. Il s’agit du Centre communautaire moderne construit par l’ANADEB en plus d’un forage photovoltaïque dans le cadre du projet de Cohésion sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO).

C’est dans une ambiance festive et celle des grands jours que la communauté a reçue l’ouvrage le 30 août dernier en présence du préfet de Cinkassé et du personnel des services sectoriels sous la supervision de l’équipe technique de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb). Equipé d’un forage photovoltaïque, l’ouvrage est composé d’une grande salle de réunion d’une capacité de 200 places, d’un bureau, de deux dortoirs avec latrines incorporées dotés de lits, de deux latrines externes, d’un dispositif de sonorisation avec baffes et des micros à fils et sans fils, d’un système d’électrification mixtes (solaire et classic), et d’un réfrigérateur.

Ces deux joyaux dont le coût total s’élève à 54 millions de francs CFA et qui donnent accès à un cadre idéal pour l’épanouissement surtout des jeunes du canton et l’accès à l’eau potable, ont été accueillis avec joie et fierté par la population à travers des danses folkloriques et à travers le slogan « Avec COSO, vivre à Gnoaga et surtout en cohésion est désormais plus intéressant » pour dire que dans les temps passés, il n’y avait pas raison pour eux de rester au village car il n’y avait aucun centre d’intérêt ou de divertissement. « Aujourd’hui nous avons de l’eau, un centre communautaire, un nouveau bâtiment scolaire, de l’électricité, nos routes sont en chantier, actuellement la construction de notre USP aussi vient de démarrer tout ceci pour nous permettre d’être à l’aise chez nous. Si nos aïeux doivent revenir, ils se croiront au paradis. Tout est désormais très beau ici à Gnoaga. Nous en sommes très très reconnaissant », ont-ils ajouté avec gratitude à l’endroit du gouvernement, de l’ANADEB et de la Banque mondiale.

« Ce centre est un ouf de soulagement. Dorénavant plus de difficultés à recevoir des visites, à organiser des réunions communautaires, des rencontres ou des visites culturelles et festives ici à Gnoaga. Le projet COSO nous a fait du bien. Rien qu’à savoir que nous avons de l’eau en permanence, c’est un grand bonheur pour nous. Nous nous sentirons beaux, nos visages raillonneront et nos teints seront plus jolies. Merci au projet COSO à qui nous promettons faire un très bon usage de ces joyaux », a félicité Mme Zirango Alima.

Tout comme à Gnoaga Centre, la communauté de Boadé a aussi réceptionné son bâtiment scolaire de quatre classes doté de deux blocs latrines. Ce joyau est aussi un fruit de l’accompagnement de l’ANADEB grâce au projet COSO porte le nombre d’ouvrages réceptionnés provisoirement à 40 à ce jour.

Financé par la banque mondiale à travers le projet COSO, la réalisation des sous projets d’infrastructures communautaires illustre la vision du gouvernement qui est d’investir dans la résilience et l’inclusion locale des communautés frontières bénéficiaires dudit projet.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page