La région de la Kara, au Nord du Togo sera bientôt dotée de vingt nouveaux centres de santé dans le cadre du projet « Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Sanitaire Universelle » (SSEQCU). La preuve, le ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins vient de lancer un appel d’offres pour sélectionner les entreprises chargées de la réalisation des travaux.
Selon le cahier de charge de cet appel d’offres, chacune des formations sanitaires sera constituée entre autres de deux bâtiments (de soins et de logement) de blocs sanitaires et d’espace de sensibilisation. En ce qui concerne le délai d’exécution des travaux, selon le ministère de la Santé, le chantier devrait être finalisé à bout de 6 mois à compter de la date d’attribution de marché, et « les soumissions sont reçues jusqu’au 29 septembre 2023 ».
La construction de ces infrastructures sanitaires est annoncée dans la région de la Kara alors qu’il y a environ deux (02) mois, dix (10) formations sanitaires ont été provisoirement réceptionnées dans la région des Savanes, dans le cadre du même projet.
Lancé en octobre 2022, le SSEQCU est un projet gouvernemental d’un coût total de 40 milliards FCFA financé par la Banque Mondiale. Il est élaboré pour doter des localités dans les 5 régions économiques du Togo de centres de santé et fournir des soins et des services de santé essentiels aux femmes, aux enfants, aux personnes vulnérables en vue de la réalisation de la couverture sanitaire universelle.