Société

Togo : Hausse des dépenses budgétaires liées à l’emploi des jeunes

Offrir du travail à la jeunesse pour qu’elle n’ait pas à se tourner vers le vice, c’est une piste prometteuse de développement. Conscient de cette réalité, le gouvernement togolais accorde chaque année une somme à la mise en œuvre des projets variés et qui sont dédiés à rendre autonomes les jeunes, surtout ceux et celles qui prennent le chemin de l’entrepreneuriat.

Au Togo, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs mécanismes d’accompagnement des jeunes à l’auto emploi et des programmes d’insertion socioprofessionnelle. Ils luttent contre le chômage et la vulnérabilité.

Selon les informations, les dépenses budgétaires réservées à l’emploi et l’employabilité des jeunes « ont triplé de 2013 à 2018 ». Pour preuve, renseignent les mêmes sources, les ressources consacrées à cela étaient de « 05 milliards de francs CFA en moyenne de 2013 à 2014. Elles sont passées à 15 milliards en 2018 ».

Parmi les outils dédiés au bien-être de la cible, il y a le volontariat national, le projet d’opportunités d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (Paeij-SP), le Fonds national de la finance inclusive (FNFI)… et récemment la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).

Servir son pays en se formant pour un emploi futur

Le volontariat se résume en ces mots. L’une des formes du volontariat au Togo est le volontariat national de compétences ouvert aux jeunes diplômés, sans emploi ou primo demandeurs d’emploi, ayant une compétence avérée à mettre au profit d’une communauté.

Ainsi, de 2011 à février 2023, « 24 166 volontaires de compétences (8 002 femmes et 16 164 hommes) ont été mobilisés et déployés pour des missions de développement ». Aujourd’hui, d’après les informations, il existe « près de 60 000 volontaires mobilisés depuis que l’ANVT a été créée ».

Soutien aux initiatives économiques des jeunes

Dans le pays, le Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (Faiej) a engendré la création de « 3 500 emplois en 2022 et 5 500 jeunes formés ». De 2013, année de sa création jusqu’à fin juin 2021, le Fonds a permis de financer 3 600 projets pour un montant de 04 milliards de francs CFA.

Pour rappel, ce fonds promeut l’entrepreneuriat des jeunes de 18 à 35 ans, couvre l’agriculture, la transformation agroalimentaire, la production céréalière, les énergies renouvelables et les Tics.

Le Pradeb et le Paeij-SP

En ce qui concerne le Programme d’appui au développement à la base (PRADEB), il a soutenu l’employabilité des jeunes de 2013 à février 2023. Durant cette période, il a octroyé « plus de 02 milliards de francs CFA de crédits à 1 260 jeunes en 10 ans ». S’agissant du PAEIJ-SP, il a permis d’allouer « 17,2 milliards de francs CFA aux jeunes agro entrepreneurs togolais et de créer plus de 55 000 emplois directs ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page