L’ambassadrice d’Israël au Togo, Rony Yedidia Clein, a présenté vendredi 18 août 2023 à Lomé, la copie figurée de ses lettres de créances au ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert Dussey.
« Aujourd’hui, j’ai été accueilli par l’ambassadeur d’Israël au Togo, Mme Roni Yedidia Klein @RonyYedidia qui m’a remis une copie de sa charte. Nous avons eu une conversation très agréable, nous avons parlé des manières dont Israël et le Togo peuvent coopérer dans les domaines de la santé, de l’agriculture, etc », peut-on lire sur le compte twitter du chef de la diplomatie togolaise.
La cérémonie officielle de cette remise de charge aura lieu dans quelques semaines à la présidence de la République.
La diplomate qui a commencé sa carrière en 1994 représente son pays en Côte d’Ivoire et a été désignée au Bénin et au Burkina Faso.
Après des missions à Istanbul, Moscou, Boston et Londres, elle a plus récemment été Chef de Mission adjointe et Chargée d’Affaires à l’Ambassade d’Israël en Inde, au Sri Lanka et au Bhoutan.
Titulaire d’une licence en littérature anglaise de l’Université de Tel Aviv, d’une maîtrise en études américaines de l’Université hébraïque de Jérusalem et d’une autre maîtrise en politique publique de l’Université hébraïque de Jérusalem, Rony Yedidia Clein, a occupé divers postes au ministère des Affaires Etrangères à Jérusalem.
A l’issue de la rencontre, l’ambassadrice a exmprimé toute sa gratitude au chef de la diplomatie togolaise pour son accueil.
« Merci beaucoup, mon ami, pour l’accueil chaleureux. J’espère que c’est le début d’une merveilleuse amitié et d’une coopération fructueuse entre Israël et le Togo », a tweeté Rony Yedidia Clein.
En rappel, les relations entre Lomé et Jérusalem sont très étroites tant sur le plan politique qu’économique.