Au Togo comme partout ailleurs, la jeunesse, c’est la couche sociale la plus active parce que pleine d’énergie, de volonté à travailler et de détermination à participer à l’essor du pays. Conscient de cette réalité, l’exécutif n’exclut pas les jeunes. Bien au contraire, il les attire de sorte à marcher avec eux bras dessus, bras dessus et à s’entraider. Leur offrir de l’argent indispensable pour leurs affaires s’inscrit dans cette volonté.
Tout projet d’entrepreneuriat a besoin de fonds soit pour commencer, soit pour l’étendre afin d’avoir plus de bénéfices ou de retombées socioéconomiques. Comment être présent pour les jeunes en cas de besoins financiers, le FNFI est une réponse à cette question, au Togo.
Outil de lutte contre la pauvreté
La lutte contre la pauvreté est une préoccupation majeure pour le gouvernement. Pour ce faire, en 2014, il a créé en 2014 le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) comme outil de lutte contre l’exclusion financière de toutes les couches sociales et économiques du pays.
Pour atteindre ses objectifs, le Fonds renforce les capacités des Prestataires de services financiers (PSF) décentralisés afin de satisfaire permanemment les besoins de produits financiers de proximité, exprimés par les communautés qui n’ont pas accès à des services financiers classiques.
Un produit spécialement pour les jeunes
Parmi les treize (13) produits du FNFI, il y un qui s’appelle Accès des jeunes aux services financiers (Ajsef). C’est un produit spécialisé de 02 cycles destinés aux jeunes en fin d’apprentissage ou en activité, tout corps de métier et diplômé sans emploi, ayant envie de se prendre en charge à travers l’auto emploi.
Pour bénéficier de ce produit, les activités éligibles sont l’artisanat de services (coiffure, menuiserie, maçonnerie, soudure…), l’artisanat de production (tissage), la transformation, les petits services Tic, etc.
D’après les informations, le premier cycle de financement est de « 200 000 francs FCA » et le cycle 2 permet d’offrir « 300 000 francs FCA ». Le taux d’intérêt est de « 8% constant l’an pour les 02 cycles et la durée maximum de remboursement est de 24 mois maximum, y compris un délai de grâce de 03 mois maximum ».
Par ailleurs, Ajsef garantit une assurance (décès-invalidité, maladie, incendie) : 0,75% du montant du crédit à la charge du bénéficiaire. Il a accordé depuis sa création à la date de juillet 2023 un montant de « 16,56 milliards de francs CFA de crédits à la cible ».
Le FNFI tourne à plein régime
En 09 ans d’existence, c’est-à-dire de 2014 à 2023, le FNFI a octroyé « plus de 107 milliards de francs CFA de crédits » via les 13 produits mis à disposition des Togolais. Ces crédits sont allés à « 1,8 million de personnes, avec un taux de remboursement de 94,76% au 27 janvier 2023 ». Il est escompté que 255 000 autres personnes soient touchées par les actions du FNFI d’ici à 2025.