La région des Savanes est confrontée depuis 2021 aux attaques terroristes qui font des morts, blessés et déplacés. Au-delà d’importantes dispositions prises pour garantir la sécurité des populations et contrer toute attaque des terroristes, le gouvernement est également préoccupé par le sort des milliers de déplacés contraints de fuir les attaques terroristes. Conscient de leurs conditions de vie difficile, le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé continue par mobiliser les ressources pour venir en aide à ces déplacés. C’est le cas le mercredi 26 juillet 2023, où des vivres et non vivres ont été offerts aux déplacés dans la région des Savanes.
Selon la radio locale radiomotaog.tg, le mercredi 26 juillet 2023, le Directeur régional des affaires sociales, Kombate Dametoti, a ouvert une nouvelle opération de remise de la deuxième partie de dons à Mandouri, Borgou et Ogaro dans le but de leur permettre faire face à la période de soudure.
« Dans toutes ces localités, chaque ménage déplacé bénéficie d’un sac de 25 kg de haricot, un sac de 25kg de riz, des boîtes de sardines et de tomates, 05 litres d’huile, des couvertures, des moustiquaires imprégnées, d’une marmite, des nattes et d’un sceau…», a précisé le confrère.
La cérémonie de remise s’est déroulée au grand magasin de Mandouri, en présence du préfet de Kpendjal, Kolani Fartongue, du maire de Kpendjal 1, Sambiani Arzoume et du directeur régional des affaires sociales, Kombate Dametoti.
Pour le préfet de Kpendjal, ces dons viennent à un moment très important dans leurs milieux ruraux… « Nous n’avons pas de mot pour témoigner notre gratitude au chef de l’Etat et au gouvernement. Nous continuons de maintenir la vigilance pour l’aider à nous protéger…. », a souligné Kolani Fartongue.
Très émus, les bénéficiaires de leur côté, ont exprimé toute leur reconnaissance au Président de la République, chef suprême des armées pour ses multiples actions et pour la paix au Togo.
« Au Togo, nous avons pu trouver la paix et la tranquillité grâce à la solidarité et à l’hospitalité de ce peuple… Nous manquons de mots pour remercier le chef de l’Etat. Ce don va beaucoup nous soulager », ont-ils témoigné.
Par ailleurs, selon les informations de notre source, au total, 2095 ménages internes et externes déplacés dans la région des savanes vont bénéficier de cet accompagnement du chef de l’Etat pendant cette opération de remise enclenchée par la direction régionale des affaires sociales.
Pour rappel, en décembre 2022 dernier, à travers la direction régionale des affaires sociales, le président de la république Faure Essozimna Gnassingbé leur avait offert des vivres et non vivres…