Le gouvernement multiplie les initiatives pour la modernisation du secteur des transports au Togo. Ainsi, en marge des festivités marquant les luttes traditionnelles EVALA 2023, en pays Kabyè, une nouvelle gare routière, a été inaugurée le 12 juillet, à Kara.
D’un investissement total de 1 122 359 529 FCFA, la nouvelle gare routière de Kara est dotée d’un bâtiment à trois niveaux pour le service administratif et le restaurant ; de 15 boutiques de 45 m2 chacune avec un magasin et toilettes intégrés ; de 02 autres bâtiments pour les services de la police et de la sécurité civile et d’une esplanade de 2 120m2. Elle dispose également d’une cour intérieure de plus de 8000 m2 avec un hangar de cinq guichets, un espace pour voyageurs d’une capacité de plus de 200 places, un bloc de latrines hommes et femmes et un réservoir d’eau surélevé de 5 m3.
Située à l’entrée sud de la ville de Kara, ce joyau qui vient moderniser le secteur des transports à Kara est réalisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), sur une superficie de 11 250 m2.
Son positionnement et sa liaison avec la route nationale N°1 contribueront notamment au décongestionnement du trafic urbain dans la ville de Kara et à l’optimisation du transport des voyageurs. La nouvelle gare routière qui offre un meilleur cadre aux transporteurs en commun dans l’exercice de leur métier, favorisera également le développement du secteur commercial dans la région.
Pour Kodjo ADEDZE, « l’opérationnalisation effective et pérenne de cette gare routière va, j’en reste persuadé, contribuer au renforcement de l’attractivité de la ville de Kara ». De plus, l’infrastructure devrait permettre « de connecter producteurs, transformateurs, commerçants et consommateurs de nos produits locaux, créer par ricochet des emplois pour nos jeunes et femmes, et améliorer la qualité de vie de nos concitoyens », a-t-il indiqué.
A l’occasion, le Ministre a salué le « leadership exceptionnel et la grande écoute » du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE, qui est résolument engagé à toujours œuvrer pour la protection et le bien-être de la population togolaise.
Pour sa part, la Présidente de la Délégation Spéciale Consulaire de la CCI-Togo, Nathalie BITHO a affirmé être convaincue que cette gare routière moderne boostera à coup sûr le secteur du transport et les échanges commerciaux dans la région de la Kara.
A leur tour, le Maire de la Commune Kozah 1, Pawoubadi PIDABI, et le Secrétaire général du Syndicat libre des transporteurs du Togo (SYLICONTO), Romaric LAMBONI, ont tour à tour exprimé leur reconnaissance au Président de la République pour cet important ouvrage, et ont promis en faire bon usage pour sa pérennité.