Société

Kara/FA-FSB : Quand les transferts monétaires font établir de jugements supplétifs à 298 personnes issus de 107 ménages

298 personnes issues de 107 ménages faisant partie des bénéficiaires des Transferts monétaires (TM) et Mesures d’inclusions économiques (MIE) dans la région de la Kara, au Nord-Togo sont désormais détentrices de jugements supplétifs. En effet, l’établissement de ces jugements supplétifs aux bénéficiaires des transferts monétaires, est l’un des impacts des causeries éducatives, dans le cadre de l’exécution de ce projet.

Dans le cadre de l’exécution du projet Financement additionnelle au projet Filets sociaux et service de base (FA-FSB) initié par le gouvernement Togolais avec l’appui financier de la Banque mondiale(BM) et de l’Agence française de développement (AFD), l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) qui pilote ledit projet, a instauré plusieurs mesures d’accompagnement au profit des bénéficiaires. Dans la région de la Kara, les causeries éducatives, l’une de ces mesures d’accompagnement, font déjà des tâches d’huile dans les villages ciblés par des Transferts monétaires (TM) et Mesures d’inclusions économiques (MIE).

Démarrées en décembre 2022, à Amondè, N’Djéi et Lorou dans le Canton de Sirka dans la préfecture de la Binah, des séances de causeries éducatives axées sur plusieurs thèmes dont l’enregistrement de naissances, ont suscité un changement de comportement des bénéficiaires et l’établissement de jugements supplétifs à 298 personnes issus de 107 ménages.

Pyalo Kpagnol, membre d’un ménage bénéficiaire des Transferts monétaires à Amonde a su saisir alors l’occasion pour elle-même et sa progéniture en déclarant: « Quelques années en arrière, j’étais victime d’une incendie qui m’a fait perdre mon acte de naissance, par ignorance je n’ai pas pu refaire ma naissance jusqu’à devenir Maman.

J’ai eu le déclic parce que l’ANADEB dans ses sensibilisations a touché du doigt la gestion des transferts monétaires, l’importance de l’enregistrement des naissances etc. Aujourd’hui j’ai reçu le jugement supplétif de mon enfant et moi avec fierté car désormais je reconnais son importance. Merci à l’ANADEB pour son appui multiforme ».

Par ailleurs, dans la région de la Kara, 20856 ménages bénéficient des transferts monétaires. En rappel, ces transfert monétaires et Mesures d’inclusion économiques découlent du Financement additionnelle au projet Filets sociaux et service de base (FA-FSB).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page