Santé

Des retombées du Muskoka dans les Plateaux: des apports logistiques à trois formations sanitaires pour une meilleure prise en charge des urgences sanitaires

Mis en œuvre depuis 2010 dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle, néonatale et infanto juvénile au Togo, le projet Muskoka a permis de construire, réhabiliter et équiper 22 formations sanitaires sur le territoire. Dans la Région des Plateaux, le programme a doté trois (03) formations sanitaires de nouvelles ambulances afin de renforcer le dispositif d’évacuation des patients.

Dans le cadre d’exécution du projet Muskoka, les formations sanitaires de Tohoun, Danyi et Badou, dans la région des Plateaux, ont bénéficié en octobre 20219, de trois nouvelles ambulances, destinées à renforcer le dispositif d’évacuation des patients. D’un coût total d’environ 70 millions FCFA.

Mis en place au Togo par l’Agence française de développement (AFD) en partenariat avec l’OMS, l’UNICEF, l’UNFPA et ONU Femmes, le programme Muskoka soutient le gouvernement togolais dans la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, et infanto-juvénile. Il cible les populations de la Région Maritime et de la Région des Plateaux.

Ces nouvelles ambulances auxquelles s’ajoute la remise en état de celle de Kougnohou, permettront d’après les responsables sanitaires, de « mieux organiser la prise en charge des urgences sanitaires, particulièrement les urgences obstétricales ».

Pour rappel, selon les informations publiées par l’UNFPA, un bilan du projet établi en février 2021, a montré que dans le cadre du programme « 152 000 grossesses non désirées ont été évitées de 2010 à 2021, sans manquer de dire que 54 000 avortements provoqués ont été empêchés ainsi que 400 décès maternels ».

Par ailleurs, la même source a souligné qu’ « un progrès a été réalisé en termes de lutte contre les violences basées sur le genre ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page