Engagé depuis trois ans déjà dans une démarche de modernisation de l’administration publique, le Togo pourrait bientôt bénéficier d’un appui du Centre africain d’études supérieures en gestion (CESAG), basé à Dakar, au Sénégal. La Directrice générale de cette Institution, Rosaline Worou Houndekon, reçue par le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, le mercredi 26 juillet 2023 à Lomé, a affirmé leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans ce processus de modernisation de l’administration publique.
« Le CESAG est un centre créé par les 8 Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), sous la tutelle de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il offre des formations professionnelles pour les pays membres et les autres pays africains », a expliqué la DG du CESAG. Elle a rappelé que depuis la création de l’Institution en 1985, elle essaye d’accompagner les pays dans le cadre de la modernisation de leur administration publique. Ainsi, au CESAG, ils forment des spécialistes dans le système de suivi et d’évaluation, et ils accompagnent « les décideurs ». « Notre objectif est de pouvoir accompagner le Togo dans l’institutionnalisation de sa politique d’évaluation », a affirmé Rosaline Worou Houndekon.
En rappel, le gouvernement togolais s’est engagé depuis trois ans déjà dans une démarche d’importantes réformes de son administration publique. L’ambition du pays est de rendre l’administration publique « plus performante », « simple », « dématérialisée », et de la « rapprocher des citoyens ».