Société

FA FSB : Novissi de retour dans 26 250 ménages pauvres du Grand-Lomé

Ce sont au total 26 250 ménages pauvres de 45 quartiers des communes d’Agoè Nyivé 1-4-6 et du Golfe 1-4-6 dans le Grand-Lomé qui bénéficieront des transferts monétaires de 15 000 francs CFA par trimestre pendant six trimestres. Ces transferts selon les informations données par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) qui pilote le projet, devront permettre aux bénéficiaires d’accroître leurs revenus et leurs consommations, et de ce fait, leur capacité à faire face aux chocs. 

C’est Myriam DOSSOU D’ALMEIDA, Ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, qui a procédé au lancement officiel des paiements de transferts monétaires à Lomé, quartier, APELEBUIME dans la préfecture d’Agoè-Nyivé le lundi 31 juillet 2023.

Ce lancement renseigne-t-on, consacre l’extension des interventions du projet de Filets sociaux et service de base (FSB) des milieux ruraux vers les milieux urbains, à savoir le Grand Lomé. Il constitue l’aboutissement d’un processus rigoureux d’identification des ménages bénéficiaires ; processus marqué par l’enregistrement volontaire des ménages ciblés dans les quartiers, l’enquête à domicile des ménages enregistrés, la validation communautaire des résultats de l’enquête et l’enregistrement des ménages retenus sur la plateforme de paiement Novissi en vue de la délivrance des paiements.

En dehors des 15 000 francs octroyés à ces 26 250 ménages, bénéficiaires du projet, « il sera alloué à 3 750 ménages d’entre eux une subvention de 100 000 francs pour appuyer leur capacité productive, leur reprise économique dans le contexte de la COVID-19 et leur sortie durable de la pauvreté ». 

Pour rappel, le Financement additionnel du projet FSB (FA FSB) est assuré conjointement par la Banque mondiale, l’AFD et l’Etat togolais. Il s’intéresse exclusivement aux filets sociaux, principalement, aux transferts monétaires et aux mesures d’inclusion économique qui promeuvent l’entrepreneuriat des bénéficiaires. Selon les responsables de l’ANADEB, les transferts ciblent, au plan national, « 125 000 ménages pauvres parmi lesquels 15 000 recevront des subventions additionnelles de 100 000 francs pour leur inclusion économique ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page