Coopération

Togo : la BAD finance deux projets à hauteur de 31 milliards FCFA

Le Togo vient de bénéficier d’un nouveau financement de la Banque africaine de développement (BAD)  à hauteur de 31 milliards de FCFA pour la réalisation de deux projets. Les documents de ces deux projets ont été signés le jeudi 27 juillet 2023 à Lomé par Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances et Wilfrid Abiola, le responsable pays de la BAD.

D’un montant de 28,1 milliards de francs CFA, le premier accord signé entre le Togo et la BAD porte sur le financement du « Projet d’accompagnement des jeunes hommes et femmes entrepreneurs sur les chaînes de valeur créatrices d’emplois ». D’une valeur d’environ 3,1 milliards de francs CFA, le second accord porte sur les « études de faisabilité pour le Programme de construction de 20 000 logements à coûts abordables au Togo ».

Selon les informations, le coût global du projet d’accompagnement des jeunes entrepreneurs est estimé à 34,4 millions d’unités de compte, soit 28,1 milliards de francs CFA. Sur cette somme, renseignent les mêmes informations, « 15,1 milliards de francs CFA proviennent du Groupe de la Banque, dont 12,4 milliards sous forme de don et 2,7 milliards en prêt concessionnel (à des conditions favorables) ». En outre, le projet bénéficie également d’un cofinancement de 9,7 milliards de francs CFA de la KfW (banque de développement allemande) et d’une contribution du Gouvernement togolais à hauteur de 3,4 milliards de francs CFA.

Au cours de la signature de ces deux accords, le ministre Sani Yaya, a relevé que ce projet vise à renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes, à accroître la compétitivité des TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises) dirigées par des jeunes, ainsi qu’à augmenter le volume des financements accordés aux jeunes entrepreneurs.
En ce qui concerne le financement des études pour le Programme de construction de 20 000 logements à coûts abordables, la Banque africaine de développement offre au Togo un prêt de 2,9 milliards FCFA et un don de 128 millions FCFA.

Selon le Responsable Pays du Groupe de la BAD, ces ressources concessionnelles aideront l’État togolais à réaliser les études préliminaires et la faisabilité, conformément à l’objectif du gouvernement de renforcer l’inclusion sociale, l’harmonie et la paix dans le pays.

« Ces deux interventions du Groupe de la Banque témoignent de notre disponibilité à accompagner le Gouvernement togolais dans la réalisation de projets structurants pour le développement économique et social durable et inclusif », a indiqué Wilfried Abiola.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page