International

Niger : le président Mohamed Bazoum renversé par les militaires

Les rumeurs sur une tentative de coup d’Etat au Niger qui circulaient depuis ce mercredi matin sur la toile et médias deviennent des clameurs. Mohamed Bazoum n’est plus le président de la République du Niger. Il est renversé par les militaires de la garde présidentielle.

Le mercredi 26 juillet 2023 restera gravé dans les annales de l’histoire politique du Niger que le désormais ex-président Mohamed Bazoum a été renversé par les militaires.

En effet, dans la matinée de ce mercredi 26 juillet, très tôt, les abords de la présidence nigérienne étaient bloqués par des éléments de la garde présidentielle.

Même si les premières informations font état d’un mouvement d’humeur dirigé par le général Omar Tchiani, responsable de la garde présidentielle, le coup d’Etat vient d’être confirmé.

Dans une déclaration lue à la télévision nationale tard dans la soirée du mercredi 26 juillet, les militaires putschistes, réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont justifié leur acte par « la dégradation continue de la situation sécuritaire, la mauvaise gouvernance économique et sociale » du pays.

A l’occasion, ils ont annoncé la suspension de « toutes les institutions issues de la VIIe République », la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page