Dans un article publié le lundi 24 juillet 2023 relatif au retard de paiement de factures aux centres de soins et pharmacies conventionnés, l’Institut national d’assurance maladie a expliqué ce qui a entrainé cette situation et « à rassurer ses partenaires et bénéficiaires que les dispositions diligentes sont prises pour un retour à la normale ». Joignant l’acte à la parole, la Directrice Générale de l’INAM, Myriam Dossou-D’Almeida, dans un courrier en date du même 24 juillet 2023, envoyé aux responsables de pharmacies conventionnées, les a informé qu’ « au moins 70% du montant cumulé » de leurs « factures impayées de janvier à juin sera payé au plus tard le 28 juillet 2023. Les 30 % restants seront payés dans un délai de quarante-cinq à soixante jours ».
Dans sa lettre, Mme Dossou-D’Almeida a témoigné que depuis près de douze (12) ans, ces responsables de pharmacies et autres centres de soins, ont, par leur engagement aux côtés de l’INAM, contribué à « rendre effective la prise en charge des populations bénéficiaires de la couverture maladie ».
Pour leur part, à l’INAM, ils ont veillé à respecter leurs engagements dans le cadre conventionnel en payant « régulièrement » les facteurs des prestataires. « Nous servons une cause commune, la santé des citoyens et nous sommes fiers de la servir avec et grâce à vous », a fait savoir la DG à ses partenaires.
Cependant, a-t-elle fait remarquer, « depuis 2023, le paiement de vos différentes factures connaît des retards qui amènent certaines pharmacies à cesser de servir nos assurés ».
« Nous comprenons, partageons vos préoccupations et déplorons les désagréments que cela vous a causé », a exprimé Myriam Dossou-D’Almeida.
A l’occasion, elle a réitéré que l’INAM n’est pas en cessation de paiement. « Depuis janvier 2023, il a payé aux prestataires de soins un montant total de 4 079 378 570 FCFA dont 1 624 424 762 FCFA pour le compte des factures des années antérieures », a affirmé la DG de l’INAM, dans son courrier.
Elle a par ailleurs, rassuré ses partenaires que « les dispositions sont prises pour un retour à la normale ».
En rappel, selon les informations reçues auprès de l’INAM, le retard de paiement des factures de soins est dû à des changements de méthodes dans la gestion de règlement des prestataires de soins conventionnés.