En fin de mission au Togo après avoir passé quatre années, l’ambassadeur d’Allemagne, Matthias Veltin, est allé faire ses adieux, au chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, le mardi 18 juillet 2023.
La rencontre entre les deux personnalités a permis de faire le point sur la coopération entre Lomé et Berlin. Une coopération qui s’est renforcée ces dernières années avec l’appui de l’Allemagne au Togo à travers la KfW et la GiZ, autour de quatre axes que sont notamment le développement économique durable et la formation professionnelle, la transformation agro-industrielle, la décentralisation et la bonne gouvernance financière, et enfin le renforcement du système sanitaire.
Mais désormais, c’est surtout dans le domaine sécuritaire que Berlin entend assister davantage le Togo, qui est confronté depuis quelques années déjà, aux attaques terroristes.
Par ailleurs, Matthias Veltin a assuré que « l’Allemagne va continuer la coopération avec le Togo et soutenir le pays dans ses réponses aux défis sécuritaires ».