Education

2ème édition de la coupe du fondateur: Dr Charles Birrégah gagne encore son pari à l’ESA

Débutée le 10 juillet dernier sur les installations du Campus de l’ESA d’Agoè Minamadou, la 2ème édition de la « Coupe du fondateur » a pris fin samedi 15 juillet 2023 avec les matchs de la petite finale et de la finale dans chaque catégorie notamment Hommes et Dames. Cette compétition est un canal pour le fondateur de l’ESA, Dr Charles Birrégah, d’inviter les jeunes apprenants à opter pour une formation de qualité en faisant le choix de l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires).

Organisée par l’ESA (Ecole Supérieure des Affaires) et le Cabinet AEC (Audit Expertise Comptable), la coupe du fondateur a regroupé pour cette édition 14 lycées publics et privés pour le compte des garçons et 11 équipes féminines, venus de plusieurs coins de la capitale et même de l’intérieur du pays notamment, Adéta et Elavagnon.

Au terme de cette compétition entre les établissements, le Lycée d’Adeta a remporté le trophée de la catégorie féminine face à CS Payarama (1 but à 0).

Du côté des garçons, le Lycée Avédji Elavagnon a battu Lycée Lomé Cité sur la plus petite des marques, 1 but à 0.

Des attestations de participation et de bourses de deux ans d’études, des trophées, des médailles, ainsi que des équipements sportifs ont été remis aux équipes des différents lycées qui ont participé à la Coupe du Fondateur édition 2023.

Dr Charles Birrégah (photo), fondateur-directeur général de l’ESA

Pour Charles Birrégah, fondateur de l’ESA, «  Nous avons organisé cette compétition pour dire aux jeunes de s’amuser, de jouer au football et aussi, pour faire connaitre notre établissement qui est l’Ecole Supérieure des Affaires. Et mon souhait en tant que fondateur, c’est qu’ils viennent ici à l’ESA pour bénéficier d’une formation de qualité et réussir leur cursus académique et leur parcours professionnel, y compris ceux qui veulent faire des filières sportives à l’instar du Management des organisations sportives ».

Des produits agricoles contre des frais de scolarité à l’ESA

Soucieux d’offrir des opportunités d’études, l’innovation de la rentrée académique à venir est de « payer de la scolarité avec les produits agricoles notamment le haricot, le maïs, l’igname, etc. ».

« Il faut cultiver et venir nous vendre les produits d’un hectare, ce qui serait l’équivalent pour payer les frais de scolarité », a expliqué Charles Birrégah.

L’ESA prend toujours de l’envol

En terme de bilan 2022-2023 à l’ESA, on note la distinction de l’ESA comme entreprise de qualité dans la CEDEAO, les accréditations ISO renouvelées, l’adhésion de l’ESA à l’AUF, des prix au niveau international et de bons résultats des équipes de l’ESA dans les disciplines sportives lors des compétitions universitaires, etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page