La 1ère finale des luttes Evala en pays Kabyè s’est déroulée le lundi 10 juillet dans le canton de Tchitchao en présence du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, qui a lancé les hostilités, le samedi 08 juillet à Pya. Une finale remportée par la coalition Kigbèling-Hazé-Lohou par un score de 33 contre 28 devant les lutteurs de la coalition Bou-Fatou.
La finale a opposé la coalition Bou-Fatou à celle de Kigbèling-Hazé-Lohou sur le terrain cantonal de Gnanzidah. Devant plusieurs supporters et spectateurs, les lutteurs des deux équipes se sont livrés sans relâche à de chaudes empoignades.
Finalement, c’est la coalition Kigbèling-Hazé-Lohou qui s’est montrée plus forte que son adversaire à la dominant à plusieurs reprises. A l’arrivée, le score est de 33 contre 28 en faveur de la coalition Kigbèling-Hazé-Lohou.
Il est à souligner que des préliminaires des luttes Evala se sont également déroulés dans plusieurs cantons. Au même moment, des démonstrations de danses à Pya et Tcharè se sont déroulées sous les regards du chef de l’Etat.