C’est maintenant officiel. Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba sera candidat à sa propre succession pour le compte des élections présidentielles du 26 août prochain. Le chef de l’Etat a annoncé « officiellement » le dimanche 09 juillet 2023, dans une déclaration solennelle, qu’il est « candidat », pour un 3ème mandat.
« J’annonce officiellement aujourd’hui, que je suis candidat », a notamment déclaré Ali Bongo Ondimba dans un discours prononcé dans la Zone Économique Spéciale (ZES) de Nkok, devant des employés, à une vingtaine de kilomètres de Libreville, capitale gabonaise.
Aujourd’hui âgé de 64 ans, Ali Bongo Ondimba dirige le Gabon depuis 2009 après le décès de son père Omar Bongo qui a dirigé le pays sans discontinue durant 41 ans. En 2016, Ali Bongo a été réélu en 2016 pour un second septennat. Deux ans après sa réélection, il a été victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) en 2018.
Avec cette nouvelle candidature, le chef d’Etat gabonais veut briquer un 3ème mandat à la tête du pays.
Selon les informations du Centre gabonais des élections (CGE), le 26 août prochain, les Gabonais seront appelés aux urnes pour 3 scrutins combinés. Il s’agit notamment des élections présidentielle, législatives et locales.