Massage de kinésithérapie et massage bien-être, la confusion règne dans de nombreux esprits. Il est vrai que le concept du massage est le même pour les deux disciplines, mais le premier a une portée médicale que le second n’a pas. La personne qui pratique le massage, ainsi que le lieu où il se tient sont différents. Voici dans le détail, les différences entre le massage de kinésithérapie et massage bien-être.
Le massage du bien être se pratique spécialement dans des centres de Bien-être, d’esthétique, de luxe ou parfois des centre de fitness. Il peut aussi être effectué au domicile de la personne si les conditions et le contrat est bien défini.
Au cas d’exercice de massage de bien-être à domicile, la prudence, le Respect des règles de bonnes conduites doivent être bien claires pour éviter des déviations de gestes ou comportement.
Massage bien-être: quel est l’objectif du masseur
Dans le cadre d’un massage bien-être, le masseur a pour but de vous relaxer et de vous donner une impression de bien-être. Il existe une multitude de types de massages: massage suédois, thaï, californien, chinois, etc. Il n’est pas possible d’affirmer que l’un est mieux que l’autre. D’une part, le bien-être qu’il vous procure dépend en grande partie du talent du masseur; d’autre part, tout est question de goût et de sensibilité. Si vous avez envie de vous faire masser, vous devez expérimenter les différents types de massages pour découvrir celui qui vous convient le mieux et qui vous apporte la plus grande satisfaction.
L’utilisation de produits de massages amplifie l’impression de bien-être. La lotion de massage permet de mieux faire glisser les mains du masseur et de rendre le contact plus agréable. Il contient des principes actifs qui pénètrent dans la peau et renforcent les bienfaits du massage.
Si vous êtes par exemple d’un naturel stressé, vous pouvez concentrer votre anxiété qui va se répercuter en créant des tensions dans le dos, les épaules et les cervicales. Un massage bien-être vous aide à évacuer votre stress et, par la même occasion, soulager les douleurs.
Ce type de massage peut aussi vous aider à améliorer vos performances sportives. Si vous angoissez avant une compétition par exemple, un massage relaxant la veille vous aide à évacuer votre stress, bien dormir la nuit et arriver détendu et en pleine forme à votre compétition.
Le massage bien-être n’a pas pour vocation de régler des problèmes médicaux, mais il doit vous détendre.
Il est nécessaire que le masseur soit formé et connaisse les structures sur lesquelles il travaille, comment ces structures réagissent en fonction des manœuvres et des produits
Il faut aussi une connaissance des réactions de la personne massé en fonction de l’intensité de contact et des effets des actions.
Nous verrons ce qui est du Massage du Kinésithérapeute dans la prochaine publication
Kossi ODAH, Kinésithérapeute
KRYMENOS